Accueil / Auto-Moto / L’Alpine N° 36 a effectue ses premiers tours de roues sur le Circuit Paul Ricard

L’Alpine N° 36 a effectue ses premiers tours de roues sur le Circuit Paul Ricard

L’intense mois de mars de l’équipe Signatech-Alpine se termine par une séance d’essais de deux jours sur le Circuit Paul Ricard. Ces premiers tours de roues sont réalisés après l’annonce du retour de la marque Alpine en compétition lors d’une conférence de presse organisée au Mans, le 8 mars, et la présentation du prototype n°36 à l’Atelier Renault (Paris), la semaine dernière.

L’Alpine 36 a effectue ses premiers tours de roues sur le Circuit Paul Ricard
L’Alpine 36 a effectue ses premiers tours de roues sur le Circuit Paul Ricard
  • Nelson Panciatici et Pierre Ragues, les deux pilotes engagés en European Le Mans Series, ainsi que Tristan Gommendy, qui les accompagnera aux 24 Heures du Mans, ont bouclé un programme de 1 459 kilomètres.
  • L’équipe technique de Signatech-Alpine s’est concentrée sur le développement du châssis Alpine en collaboration avec le partenaire pneumatiques Michelin.
  • Nelson Panciatici réalise le meilleur temps des deux jours d’essais collectifs d’European Le Mans Series.
  • L’Alpine n°36 est désormais prête à disputer la première manche de l’European Le Mans Series les 12 et 13 avril à Silverstone (Royaume-Uni).

Moins de trois semaines après l’annonce du retour d’Alpine en compétition par Carlos Tavares, Directeur Général Délégué aux opérations de Renault, l’Alpine n°36 a effectué ses premiers tours de roues.Dans le cadre des essais collectifs de l’European Le Mans Series organisés sur le Circuit Paul Ricard, les trois pilotes Alpine – Nelson Panciatici, Pierre Ragues et Tristan Gommendy – ont enchainé les relais pour lancer cette saison 2013.L’objectif principal de cette séance d’essais était de valider les évolutions apportées sur le châssis Alpine et d’adapter les réglages aux nouveaux pneumatiques Michelin. De jour comme de nuit, différents types de gommes ont été testés pour préparer les premières manches d’European Le Mans Series et les 24 Heures du Mans.

Au-delà de l’aspect purement technique, les trois pilotes ont profité de cette opportunité pour prendre leurs marques dans l’Alpine n°36 et préparer les prochains développements. Lors d’un test de performance réalisé ce mercredi matin, Nelson Panciatici a signé le meilleur temps des deux journées.

« Je suis satisfait du travail effectué ici », commente Philippe Sinault, Team Principal Signatech-Alpine. « Nous avons validé la fiabilité de nombreuses pièces et travaillé sur les pneumatiques. Notre partenaire Michelin nous avait apporté plusieurs spécifications différentes à tester. Désormais, nous allons devoir analyser toutes ces données avant de choisir les types de pneumatiques que nous utiliserons cette année. Autre point important : les trois pilotes ont pu rouler. Nous avons fait un run très encourageant pour aller chercher un temps ce matin. C’est de bon augure pour le début de saison. »

Nelson Panciatici : « Nous avons beaucoup progressé avec Michelin. J’ai pu faire plusieurs séries avec des options différentes et je pense que nous avons obtenu des informations intéressantes. Nous allons dans le bon sens. J’espère que ça paiera à Silverstone ! »

Pierre Ragues : « Nous nous approchons encore un peu plus de la première course avec Alpine. L’équipe a déjà beaucoup travaillé cet hiver. Cette séance d’essais nous permet de progresser avec les nouveaux pneumatiques Michelin. Nous sentons les prémices de belles performances. Ce sera à confirmer dès la première course à Silverstone ! »

Tristan Gommendy : « Mon premier objectif était de découvrir l’Alpine n°36 durant ces deux journées d’essais. Je dois prendre mes marques avec la voiture et trouver ma place au sein de l’équipe. Nous avons travaillé sur des relais typiques d’une course d’endurance sans exigence particulière. C’est le début d’une belle aventure ! »

Cette séance d’essais collectifs de deux jours a également permis à Paul-Loup Chatin, pilote junior Alpine, d’être en piste. Intégré à l’équipe Signatech-Alpine cette saison et pilote de réserve de l’Alpine n°36 lors des 24 Heures du Mans, il roule en ELMS dans la catégorie LMPC.

L’Alpine 36 a effectue ses premiers tours de roues sur le Circuit Paul Ricard
L’Alpine 36 a effectue ses premiers tours de roues sur le Circuit Paul Ricard

En chiffres :

Circuit Paul Ricard, configuration A1V2
252 tours en deux jours, soit 1 459,332 kilomètres
160 tours pour Nelson Panciatici
141 tours pour Pierre Ragues
115 tours pour Tristan Gommendy
Meilleur temps : Nelson Panciatici en 1’47’’652

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Starman, la voiture de l’espace explore l’univers

Le 6 février, la fusée « Falcon Heavy » du milliardaire Elon Musk (fondateur de Space X ...

Un commentaire

  1. je suis heureux de saboir la equipe alpine ce mais au boulot ce bien pour la marque et le project alpine e méme la France carlos Tavares ce quelquen qui ce donne a fond,et à le sport automobile dans le sangue longue vie au projct

Lire les articles précédents :
Coupe du Monde GR à Lisbonne (POR):La sélection

 La coupe du monde de Lisbonne aura lieu du 4 au 7 avril à Lisbonne ...

Coupe du Monde Aéro « Suzuki World Cup » (JPN)

 Coupe du Monde Aéro "Suzuki World Cup" (JPN) Du 3 au 8 avril, l'Etape de ...

L’exposition Titanic

Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic, le plus grand navire ...

Fermer