L’ambition Google avec Google car

Depuis 2010, le géant américain de l’informatique, Google, est en train de travailler à la mise au point des voitures robots « Google car » qui se conduit toute seule. Dirigée par Sergey Brin, l’un des cofondateurs Google, ce projet de développement d’une voiture totalement automatique est l’un des projets phares du grand moteur de recherche, développé en interne par une équipe de chercheurs de Google.

L’ambition de Google avec le Google car

En mettant en place ce projet, Google avait l’ambition de mettre à la disposition du public, des voitures qui se conduisent toutes seules, avec une finalité d’emporter leurs passagers vers leur destination et sans pour autant qu’ils aient besoin de se soucier de la conduite. En plus de libérer du temps pour les conducteurs, Google avait également l’ambition de réduire : les émissions de CO2, les embouteillages ainsi que le nombre d’accidents sur les routes. Aujourd’hui, force est de constater que petit à petit, le rêve de Google est en train de devenir une réalité…

Les essais de la Google car dans l’État du Nevada

google-car-sans-conducteurAu début du mois de mai 2012, Google a obtenu sa première plaque d’immatriculation pour sa voiture prototype, dans le Nevada. C’était une Toyota Prius qui avait été modifiée et équipée de radars, de caméras vidéo, et d’un capteur laser qui lui permettent de percevoir des cartes détaillées pour atteindre sa destination ainsi que le trafic environnant.

Les essais de la Google car dans l’État de Californie

Après le Nevada, c’était autour de l’État voisin la Californie d’autoriser la Google car. C’était au mois de septembre 2012 quand le gouverneur de la Californie Edmund Brown Jr, a signé un décret permettant la circulation des véhicules sans pilotes de Google. Mais pour question de sécurité, cette nouvelle loi californienne autorisait ces voitures autonomes de Google à circuler, une fois qu’il y a un être humain au volant, capable de prendre le contrôle ou la relève en cas de panne informatique.

Le véhicule de Google qui a été testé en Californie, était aussi une simple Toyota Prius. Mais, elle était aussi modifiée et équipée de radars sensoriels, d’un télémètre laser pour gérer le trafic, de caméras vidéo, ainsi que d’un capteur laser. Tout cela lui permettait de voir le trafic environnant et surtout de percevoir de cartes détaillées avec un objectif d’arriver à destination sans problème.

Perspectives d’avenir de la Google car

Après les deux essais, la Google car a déjà parcouru plus de 300.000 km d’essais, dont 50.000 km sans aucune intervention d’un conducteur. Son seul handicap ou plutôt sa seule limitation pour le moment est son incapacité à agir suivant les gestes d’un agent de police qui régule la circulation. Selon Sergey Brin, directeur du projet Google car, les premières voitures sans chauffeur pourront être commercialisées, pour le grand public, d’ici à cinq ans. En attendant, tous ceux qui ont déjà vu ce véhicule s’accordent à dire que la Google car pourra être la meilleure voiture du monde.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Hyundai France et Riviera Car Center organisent une vente aux enchères au profit de la Fondation Lenval

Dans quelques jours, le monde de l’art va rencontrer celui de l’automobile. Et ce sera …

Un commentaire

  1. Merci pour le partage de cet article.

    L’avancement des nouvelles technologies c’est vraiment impressionnant. Qui aurait imaginer une voiture robot.

    Bonne continuation et à bientôt au volant de la voiture Google.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com