university of edinburgh masters creative writing thesis writing service australia essay on man is the maker of his own destiny creative writing prompts 2020 gcse creative writing revision creative writing workshop for teachers

L’apache et la cocotte, deuxième tome, Cléo

Cléo est le second et dernier tome de L’apache et la cocotte,  un diptyque romanesque, un mélodrame bouleversant et captivant. Une bande dessinée de Stéphane Betbeder et Hervé Duphot, parue aux éditions Glénat, en mars 2017.

l-apache-et-la-cocotte-t2-cleo-glenatA Prague, Cléo est auprès de sa maîtresse, la Contessa. Cette dernière est aux fourneaux pour plaire à son amant, elle tente de préparer un repas qu’il,  aime. Elle rage, elle fulmine, donne des directives à Cléo et sa bonne. Elle finit par donner une leçon à Cléo, qui apprend auprès de sa maîtresse. Les deux femmes vont ensuite se changer pour aller se promener et parader au milieu du beau monde. La Contessa se fait rapidement remarquer, tandis que Cléo se fait discrète dans le jardin. Mais un jeune homme la remarque et l’approche. Les deux êtres entament une conversation qui va couper court, avec l’arrivée de la Contessa, qui souhaite partir rapidement. De retour chez elle, la Contessa explique brièvement à Cléo qu’elle est devenue parfaite, qu’elle en revanche vieillie, et que la voir auprès d’elle est de plus en plus difficile. C’est un déchirement, mais Cléo doit partir…

l-apache-et-la-cocotte-t2-cleo-glenat-extraitLe récit est toujours aussi fluide et dynamique, captivant, c’est avec un réel plaisir que l’on retrouve les deux héros, les deux amants. Cléo, avec un nouveau statut, tente tout pour retrouver Ange. Lui a changé, il porte un nouveau nom et est toujours un voyou. Mais leurs retrouvailles ne vont pas sans complications, coups bas, dénonciations et périples. Leur destin les rattrape rapidement, comprenant tous deux que leur amour est certainement impossible. Une histoire sensible, un mélodrame bouleversant et tendre, une bande dessinée dure et efficace, qui tient toutes ses promesses. Le dessin est réussi et dynamique, avec des personnages expressifs et un découpage juste.

Cléo signe la fin de ce diptyque avec cette bande dessinée troublante et entraînante, présentant le destin tragique de deux amants, d’une passion incroyable, mais d’un amour impossible, tortueux et passionné.

A propos celine.durindel

A lire aussi

a-la-decouverte-des-insectes-larousse

A la découverte des insectes

A la découverte des insectes est un guide, des éditions Larousse, qui propose d’identifier ces …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com