Accueil / Culture / Littérature / BD / Lascars : L’intégrale qui décoiffe ta mère !!!!

Lascars : L’intégrale qui décoiffe ta mère !!!!

Enfin, l' »’Intégrale de Lascars » !!! Publiée aux Éditions Jungle depuis le 28 Mars, elle aurait pu régaler ton week-end de Pâques !!!! Mais ne t’inquiètes pas, tu peux toujours aller te la chercher pour combler tes longs jours fériés du mois de Mai, et te la faire en te dorant la patate au soleil !!!

Le trio d’auteurs ElDiablo (scenar), Popay (colo) et Seth (illus), reprend tous les « sketchs caricaturistes » emplis de clichés, de la bande de petits banlieusards moyens pas bien méchants qui se la pétent, pour notre plus grand bonheur !!!

Âmes sensibles, féministes acharnés, oreilles chastes … Passez votre chemin si vous ne voulez pas vous ébouriffer les rétines et stigmatiser à donf les « blédards » !! Ici, tout n’est qu’ironie et second degré lorsqu’on parle de « raclies », de « Bitos », de « Pétasses » et j’en passe !!! Chacun sa culture !

Lascars © Éd. Jungle
  • Le shake ta head (pour te rafraichir la mémoire, au cas où tu ne connaitrais pas !)

Sur une intro rétrospective d’ElDiablo, on apprend que les prémices de «  Lascars », sont nés de son imagination « hip-hop » débordante, en des temps reculés (1993, ça fait mal à certains !!), lorsque le scénariste, bossait encore pour le « rutilant magazine » PSIKOPAT !!!

Après maintes péripéties et montagnes russes affectives afin de faire valoir le projet de dessin-animé qui s’avérait trop décapant pour l’époque, la série animée est enfin paru en septembre 2000 sur une chaine TV connue.

Il est étonnant, de nos jours, que décrire ironiquement la vie de banlieusards avec le « dialecte » qui va avec, dans les années 90, ait été mal accepté !!! Un peu comme en Mai 68 avec les étudiants, la culture et les nouvelles idées qui te bousculent, arrivent souvent « au pouvoir » lorsqu’on les défend ! S’il n’y avait pas eu la témérité de certains membres du « collectif de graffiti artists PCP » (comprenez petits cons de peintres !), nous en serions peut-être encore à attendre de découvrir cette série hilarante ! Mais ils l’ont fait, avec en suivant, 2 tomes BDs parus également chez Jungle, et finalement cette intégrale aujourd’hui !

  • L’intégrale :

« Lascars » l’Intégrale regroupe donc une série de « sketchs », tirés de la série TV, qui pourraient être assimilés au fameux adage de « l’arroseur arrosé » ! Des illus fortement stéréotypées. Des personnages assimilés à de la « petite racaille » qui se font passer et/ou souhaiteraient être considérés pour de « grands bandits ». Évidemment c’est l’échec total ! Notamment lorsqu’ils partent en voyage à Rio et se retrouvent en pleine guerre des gangs !!! Ou lorsqu’ils se frottent à des « donzelles » beaucoup plus émancipées qu’eux ! Bref, chaque situation simple devient un vrai casse-tête : la drague, la drogue,  les sorties, l’ego, les voyages, les concours de regard … Tout tourne mal !!! Ça fleure bon la loose des années 80, que ce soit dans le style, comme dans les couleurs !

Lascars- extrait © Éd.Jungle

La vie en banlieue, c’est un peu comme si tu avais un rôle à jouer, que tu rentrais dans la peau d’un personnage, et que tu ne devais plus en sortir pour pouvoir être respecté !!! Sinon, tu deviens le Looser du coin et tout le monde te tombe sur le coin du groin !!

  • La conclusion :

« Lascars,  l’Intégrale », aux Éditions Jungle, c’est le précurseur de tout l’humour caricatural à l’égard de la vie et des gens de la « Cité » !! Une édition collector à mettre dans les bibliothèques !

« The Lascar way of life » : Bienvenue dans un univers de flambe, musique de sauvageons et coups de pression, sur fond de Huit-Six tiède, merguez frites et plans soirées foireux ».

On ne peut pas dire mieux !!!!! A lire en écoutant le BO de la série, en plus de vous ébouriffer la rétine, ça vous ébouriffera les tympans !!!!

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

Ana Ana, le onzième tome, Ana Ana très pressée

Ana Ana très pressée est le onzième tome de la série pour les jeunes lecteurs ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Jérôme Tomray ncitant le public à fréquenter les petits théâtres.
THÉÂTRE : RENDEZ VOUS AUX P’TITS MOLIERES

          « Parce que dans les petites salles, il y a aussi ...

La journée de bébé, un album rassurant

La journée de bébé est un album particulier, plaisant et rassurant, paru aux éditions Nathan, ...

Tour de France 2018 : Un bob Cochonou collector pour les 20 ans de la marque sur le Tour !

Chaque été, depuis 20 ans, petits et grands s’arrachent le bob Cochonou, devenu aujourd’hui un ...

Fermer