Accueil / Entreprises / L’avenir des maisons de retraite

L’avenir des maisons de retraite

En France, on dénombre plus de onze millions de personnes ayant plus de 65 ans et un habitant sur dix a plus de 75 ans.

maison-de-retraiteLe nombre de personnes âgées étant en pleine croissance, plusieurs solutions ont été adaptées pour répondre au mieux à leurs besoins et continuer à vivre en toute autonomie.Bien que certaines personnes hésitent encore à sauter le pas où refusent de laisser leur maison, plusieurs maisons de retraite proposent différents services.Prenons l’exemple des résidences ou logement-seniors.com . Ces résidences sont un compromis entre une maison indépendante et une structure médicalisée. Leurs résidents vivent dans des appartements individuels qui disposent de toutes les commodités.

Pour les personnes nécessitant de soins médicaux particuliers ou d’une attention spécifique, les maisons de retraite répondent très bien à leurs besoins.En effet, elles disposent d’un important personnel médical comme des aides soignants ou des infirmiers et proposent ainsi un large choix d’activités. Cuisinier, dessiner, danser ou rencontrer des enfants contribuent au bonheur des résidents.Aujourd’hui appelées établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), ces maisons de retraite ont pour but d’accueillir au mieux ces personnes âgées.L’expansion des maisons de retraite est en plein essor bien que le tarif pour une personne reste conséquent. Par exemple en Ile de France le coût d’une personne placée en maison de retraite reste bien plus élevé que dans n’importe quelle autre région.

Par ailleurs, pour des personnes âgées qui peuvent parfois avoir peur de partir et ainsi perdre leurs repères peuvent séjourner temporairement dans des maisons de retraite pour quelques jours ou quelques semaines et ainsi éviter l’isolement. Ces résidences leurs offrent un cadre sécurisant. Toutes ces différentes maisons de retraite couvre une large partie des besoins de ces seniors qui ont besoin de toujours plus d’attention.

Bien que l’avenir des maisons de retraite soit compromis à cause d’un manque de fond et d’un manque de personnel, la demande toujours plus croissante des personnes âgées reste elle bien présente. Cette forte demande favorise les nouvelles maisons de retraite privées.

 

A propos Mikael Buffard

A lire aussi

feed

Feed. – La FoodTech française nutritionnellement parfaite

1 Feed. = 1 repas complet, beaucoup mieux qu’un sandwich sans intérêt nutritionnel. En barre ...

Lire les articles précédents :
Des rassemblements , des hommages, des minutes de silence

Ce sont les citoyens du monde qui se font entendre face au silence que laisse ...

Je veux changer de prénom ! dans la collection Premières lectures.

Je veux changer de prénom ! est un livre de la collection Premières lectures des éditions ...

Roma, tome 1, La malédiction.

Une nouvelle saga historique et fantastique Roma débute avec son premier tome, La malédiction, paru aux ...

Fermer