Accueil / Culture / Le bateau de Thésée : Un thriller policier temporel !

Le bateau de Thésée : Un thriller policier temporel !

Le bateau de Thésée aux Editions Vega – Tokyo de nos jours, un jeune homme, dont le père a été accusé de plusieurs meurtres successifs, se retrouve propulsé dans un passé douloureux. 

Le-bateau-de-thésée-couv

Aujourd’hui, je vous parle d’un seinen, thriller policier temporel « Le bateau de Thésée », qui paraîtra le 14 Mars aux Éditions Vega.

Un jeune homme, dont le père a été accusé de plusieurs meurtres successifs en 1989, se retrouve propulsé dans ce passé douloureux. Il décide d’enquêter afin de disculper ou d’inculper ce père qu’il n’a pas eu le temps de connaître !

  • Le décor : 

Shin, un jeune homme près à devenir père, se pose cette question : « Chaque jour, 300 Milliards de cellules sont renouvelées dans mon corps… si bien qu’en quelques mois, presque tout mon organisme est régénéré, mais ça ne fait pas de moi un autre homme… car je suis le résultat… de mon vécu, de mes souvenirs et de mon passé. »

Un paradoxe identitaire intéressant et important pour ce futur père qui n’a comme souvenir de son propre père, qu’une tragédie.

Shin se remémore les moments douloureux de son passé. Et surtout, la période où son père est « devenu » un criminel. Les incessants conseils de sa mère pour savoir réagir en public, les moqueries à l’école …Un cauchemar … Ce n’est qu’un cauchemar. Dans son modeste appartement, il se réveille auprès de sa bien-aimée enceinte de quelques mois … Mais cette histoire le hante et l’obsède . Il n’a de cesse de répertorier, par le biais d’internet, le déroulement des faits de cette année maudite . 1989, l’Année où 21 crimes par empoisonnements, se sont produits dans le village d’Oto Osu. Et où le coupable désigné, s’est retrouvé être le policier du village : son père.

Décidé à rencontrer ce père, clamant encore son innocence, Shin part pour la prison d’Hokkaido. Sur le chemin, il s’arrête dans le village où ont eu lieu les faits. Il ne reste rien, pas de villageois, et à la place de l’école qui a été rasée, juste une plaque commémorative en hommage aux personnes disparues .

La brume enveloppe soudainement l’endroit. Shin commence à entendre du bruit … et lorsque cet épais brouillard disparait, il se retrouve en 1989, avant que la tragédie qui condamnera son père ne se déroule !!!!

Shin va saisir cette opportunité « extra-temporelle » pour mener l’enquête qui infirmera ou condamnera une nouvelle fois son père !!!

  • Le point sur le manga :

L’auteur Toshiya Higashimoto, nous propose un scénario, qui, certes, a déjà été exploité dans d’autres mangas. Mais, que celui qui n’aime pas ce genre « thriller policier » me jette la pierre !! La grande nouveauté dans son scénario, c’est qu’il prend sa base en ce paradoxe philosophique, pour le transformer, en paradoxe « génétique », à des fins de découverte identitaire. Il fait d’une histoire « courante », une plongée dans le « moi » profond, et impose cette même question à ses lecteurs !

 

Le bateau de Thésée-extrait © 2017 Toshiya Higashimoto by Kodansha Ltd.

 

Dans le même temps, l’auteur manipule de façon habile le récit : on est sans cesse entrain de se faire « bousculer », avec les rebondissements du scénario, puisque le personnage principal, peut, par ses actions, changer l’avenir ! Du coup, impossible de tenter de deviner une fin probable, à travers les différents changements temporels.  C’est un perpétuel ascenseur émotionnel ! On apprécie également le parallèle qui se construit entre le fils, prêt à gouter aux « joies » de la paternité, et ce père presque inconnu. Comment réagir lorsqu’on a pas eu un exemple ??!!! Il est clair que l’oeuvre de l’auteur est très philosophique et psychologique, ce qui la rend particulièrement intéressante.

  • La conclusion :

Malgré sa couverture pas très représentative, « Le bateau de Thésée » aux Éditions Véga, est un thriller policier temporel d’exception. Entre recherche d’identité,et ambiance angoissante. Inutile d’essayer de deviner quoi que ce soit, Toshiya Higashimoto a soigneusement parsemé notre concentration et notre déduction d’enquêteurs hors-pair, de gros rochers impossible à percer !!!!  Une série prévue en trois tomes, à  suivre impérativement !! 

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

pilo-t3-banzai-bamboo

Pilo, tome 3, Banzaï !

Banzaï ! est le troisième tome de Pilo, une bande dessinée de Julien Mariolle, parue en ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Trois nouveaux tomes pour la collection Mes premières lectures Montessori

La collection Mes premières lectures Montessori se complète avec trois nouveaux ouvrages, La malle de ...

neale-donald-walsh-conference-2019-slider
Neale Donald Walsh – Conférence exceptionnelle le 20 juin 2019 au Grand Rex

Neale Donald Walsh - Conférence avec le père du développement personnel pour la premère fois ...

David Bowie, A Life : Ziggy raconté par le journaliste Dylan Jones.

A travers le témoignage d’amis, rivaux, amants, maîtresses, collaborateurs qui ont côtoyé David Bowie durant ...

Fermer