Accueil / Santé / Le Beau Livre de la Médecine.

Le Beau Livre de la Médecine.

Le beau livre de la médecine.

            Des pratiques chamaniques de la Préhistoire jusqu’aux plus récentes thérapies géniques, ce n’est pas moins de 250 grandes étapes clés de l’histoire de la médecine que les Editions Dunod nous proposent de découvrir ou redécouvrir à travers « Le Beau livre de la Médecine » de Clifford A. Pickover.

« Les dieux n’ont pas révélé toutes choses aux mortels dès le commencement : c’est en cherchant, avec le temps, que ceux- ci trouvent ce qui est meilleur. » (Xénophane de Colophon, frag. 18, 500 av J-C.)

            Après une petite introduction, nous partons directement à la découverte des progrès stupéfiants fait par l’humanité depuis l’âge de pierre jusqu’à nos jours et qui nous ont conduit des sorciers médecins aux robots chirurgiens. Chaque étape est illustrée d’une photographie et expliquée à l’aide de quelques brefs paragraphes : un format qui permet aux lecteurs passionnés de médecine ou non de passer d’un sujet à un autre avec aisance, tout en l’assimilant rapidement. Chaque découverte peut se lire indépendamment permettant aux lecteurs de choisir entre une lecture passionnée du début à la fin ou plus mesurée en naviguant au gré de leurs envies. Certes, tous les sujets n’ont pu être abordés mais ce livre est à l’image de la citation faite par son auteur concernant le neurochirurgien anglais Charles Ballance qui donna un jour une conférence intitulée « Aperçu sur l’histoire de la chirurgie du cerveau » dans laquelle il reconnaissait que le sujet était si vaste qu’il ne ferait pas l’effort d’essayer de couvrir la totalité du sujet, mais qu’il souhaitait, « tel un voyageur dans les Alpes, saluer quelques sommets et passer ».

     Son auteur prévient : « Tous commentaires et suggestions de la part des lecteurs seront les bienvenus pour l’amélioration de cet ouvrage que je considère comme un projet ouvert et une œuvre passionnée » (Clifford A. Pickover). Ainsi, le ton est donné : ce livre réalisé avec brio par un passionné est réellement passionnant et le lâcher avant de l’avoir terminé sera un véritable défi pour tous les passionnés.

            A propos de l’auteur : « Clifford A. Pickover, inventeur prolifique, journaliste à la tête de son propre site Internet aux millions de visiteurs, il est également l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages de vulgarisation traduits en de nombreuses langues, sur des sujets allant des mathématiques à la religion, l’art et l’histoire. Il est aussi titulaire d’un doctorat de biochimie et biophysique obtenu à l’université de Yale, et propriétaire de quarante brevets d’invention. Ses recherches ont attiré l’attention de nombreux médias, dont CNN, Wired et le New York Times ».

 

Rédigé par Aurélie Rioult.              

Retrouvez l’ensemble de mes articles par ici.

Retrouvez l’ensemble de la rubrique santé par ici.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Resilient Innovation présente Walk :un dispositif d’aide à la marche

Resilient Innovation est une société française spécialisée dans des solutions technologiques innovantes et créateur de Walk, ...

Lire les articles précédents :
Mondial du Tatouage 2014 du 7 au 9 mars à La Grande Halle de la Villette

Symbolique ou esthétique, tout tatouage a son histoire et surtout la vôtre vous qui le ...

La Belle histoire de Sébastien
Mehdi, la Belle histoire de Sébastien.

      Le 18 décembre dernier bon nombre de personnes ont pu retrouver la nostalgie de ...

Khaled: 2 concerts exceptionnels à Paris en avril

KHALED: Connu pour ses collaborations avant gardistes ("Didi" avec Don Was, " avec Aicha" avec ...

Fermer