Le Calvados célèbre Guillaume le Conquérant

Guillaume le Conquérant a été le dernier également appelé Guillaume II de Normandie a laissé une profonde empreinte dans la région Normande et dans le département du Calvados en particulier. Sa dépouille gît d’ailleurs dans à l’abbaye aux Hommes de Caen, bien qu’il soit mort à Rouen. Sa bravoure et son audace lui ont permis d’asseoir son pouvoir en Normandie face au Royaume Français, mais aussi d’avoir brillamment conquis l’Angleterre via une expédition éclaire, profitant de l’instabilité politique de l’époque.

Guillaume le Conquérant

Alors que plusieurs collectifs réclament une statue de Guillaume le Conquérant à Caen pour des raisons historiques et touristiques, la ville du Calvados Bayeux retrace la formidable épopée au travers la tapisserie de Bayeux.

Cette broderie a été élaborée au 11ème siècle et retrace les préparatifs de l’invasion jusqu’au sacre de Guillaume le Conquérant en passant par la trahison de son ennemi Harold et la célèbre bataille de Hasting. Cette broderie est classée depuis 2007 au registre Mémoire du monde par l’UNESCO.Via un assemblement de neuf panneaux en lin, elle s’étale sur une longueur d’environ 68 mètres, d’une hauteur moyenne de 50 cm. Commandée par son demi-frère Odon de Bayeux, les historiens affirment qu’il s’agissait de retracer les événements et la victoire du Duc de Normandie pour une population analphabète, même si des inscriptions en latin expliquent certaines scènes.

Véritable fierté de Bayeux qui accueille chaque année des centaines de milliers de touristes grâce à l’empreinte de Guillaume le Conquérant. Désormais, tout le Calvados souhaite profiter de cette richesses historiques et n’hésite plus au travers de festivités locales, de faire un clin d’œil à cette période où les Normands étaient craints dans toute l’Europe. Espoir d’une statue à Caen pour symboliser son passage, volonté de parcs à thèmes retraçant l’épopée des Normands, carnavals et festivités diverses sont autant de témoignages de la part des Normands pour célébrer Guillaume le Conquérant, son armée et ses descendants.

 

 

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

“Double Je : Berger et Moi” – Un Hommage Envoûtant à Michel Berger

“Double Je” référence à l’album éponyme de France Gall et Michel Berger, réveille le génie …

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com