Accueil / En Région / Centre / Le centre national de tir sportif à la Martinerie ouvre ses portes

Le centre national de tir sportif à la Martinerie ouvre ses portes

Près de 600 personnes étaient attendues, Jeudi 17 Mai 2018, sur l’invitation de Monsieur Philippe Crochard, Président de la Fédération Française de Tir, pour assister à l’inauguration du Centre National de Tir Sportif. Membres de la Fédération, élus locaux, départementaux et régionaux se sont succédé à la tribune. Ils ont exprimé leur satisfaction et leur fierté de voir ce projet aboutir avant d’entraîner l’assistance dans la visite du site. Des démonstrations, effectuées par les membres des équipes de France, permettaient d’apprécier non seulement la dextérité des tireurs mais de rendre compte de la perfection de l’ouvrage rréalisé.

Durant cette journée, les visiteurs ont pu approcher et échanger avec les médaillés olympiques et paralympiques présents à cette inauguration. Céline Goberville, Jean Quiquampoix, Alexis Raynaud et Cédric Fèvre étaient, entre autres, fort sollicités. Les deux jours suivants étaient réservés aux licenciés qui, à leur tour, découvraient cette infrastructure.

78 HECTARES POUR LE TIR SPORTIF

Après deux ans de travaux, l’ancien camp militaire de la Martinerie, près de Châteauroux dans l’Indre, est devenu le plus grand centre de Tir Sportif d’Europe. il est capable de recevoir les douze disciplines de tir sportif. Tout est organisé pour que les sportifs puissent profiter de l’excellence des installations. La Fédération a ainsi pu doter ce centre .d’équipements ultra-perfectionnés :

  • Stands de tir sur cible à 10, 25, et 50 mètres
  • Stands de tir au plateau. Il compte 5 fosses les unes à côté des autres, ce qui en fait le plus grand de France.
  • Stands de tir longue distance à 100, 200, 300, et 600 mètres
  • Stands de tir aux armes anciennes et aux armes réglementaires à 25 et 200 mètres.
  • Infrastructure pour le tir sportif de vitesse, 33 alvéoles. 

Chaque aire de tir a été pensée et agencée pour que les tireurs puissent donner le meilleur d’eux-mêmes. Pour exemple, la fosse olympique est orientée Nord, Nord-Est pour éviter que les tireurs ne soient dérangés par le soleil.

Des rendez-vous sportifs ciblés

Après avoir vécu en 2017 les  championnats de France et les championnats du monde de tir sportif de vitesse (IP SC Handgun 2017) , le Centre National de Tir Sportif va maintenant prendre son rythme de croisière. Il accueillera les plus grandes compétitions nationales et internationales. Le calendrier, proposé par la fédération française de tir, laisse présager de grands moments sur ce site du Centre-Val de Loire. A commencer par le championnat du monde IP SC shotgun qui aura lieu du 03 au 10 Juin 2018. 800 compétiteurs représentant 40 pays seront alors en lice. Outre les compétitions, le Centre national de Tir Sportif servira également à l’entraînement des équipes de France et sera utilisée comme base arrière en préparation des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Le Centre National de Tir Sportif est fin prêt pour recevoir équipes, épreuves et tous les passionnés de ce sport. Et Châteauroux prend des airs de ville cosmopolite !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos Ghislaine Bazier

A lire aussi

Chroniques du Tour de France, par Jean-Paul Ollivier

A l’occasion du Tour de France 2018 qui se déroulera du 7 au 29 juillet, Jean-Paul ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Automassages express, c’est malin – de Julia Lemétais

Automassages express, c’est malin, de Julia Lemétais, est paru en février 2018 aux Editions Leduc.s. ...

Droit diffusion Ligue 1 2020:2021 à 2023:2024
Ligue 1 : Free/ Iliad remportent les droits de diffusion du Lot 6

Iliad a remporté les droits de diffusion du Lot 6 de l'appel à candidatures pour ...

Blogueurs, internautes,…vers une nouvelle loi numérique !

Mark Zuckerberg et les géants du web, ont été reçus par Emmanuel Macron à l'Elysée ...

Fermer