Accueil / Culture / Le corps est une chimère de Wendy Delorme

Le corps est une chimère de Wendy Delorme

Les excellentes Editions Au Diable Vauvert présentent « Le corps est une chimère » de Wendy Delorme, un roman profondément humain sur le corps, la société, la violence latente du quotidien, la revanche sur l’absurdité du système…
L’argument du roman :
Philippe est à l’étroit dans son rôle d’homme. Marion a trois enfants, avec Élise. Camille veut changer le monde, Ashanta sait qu’on ne peut pas. Isabelle aime à en mourir. Maya est travailleuse du sexe, Jo est flic et n’aime pas ça. Sept vies se font poreuses les unes aux autres, sept personnages découvrent ce qu’on peut s’apporter dans la différence.

Une physiologie d’un monde contemporain qui se questionne sur l’amour, le désir et la filiation. Un roman d’une vérité troublante sur les stéréotypes, les passions, les sexualités, les parentalités et le couple.

Mon avis de lectrice :
Le corps est une chimère de Wendy Delorme est assurément ce que j’ai lu de plus beau, de plus abouti, de plus nerveux et de mieux écrit cette année !

Les qualités du roman :
Le corps est une chimère de Wendy Delorme est un roman choral composant une mosaïque avec les destins croisés de plusieurs personnages. Leurs différences les rassemblent, leurs angoisses les grandissent et leurs révoltes les poussent à agir. Leur épaisseur égale leur grandeur d’âme ou leur bassesse d’esprit et leur confère un réalisme saisissant.

– La construction du roman est digne d’un génie, imbriquant chaque pièce du puzzle à chaque nouveau chapitre, avec une écriture juste, dénudée jusqu’à l’os, où l’essentiel n’est pas dans les mots, mais dans les espaces laissés par le silence.

Wendy Delorme est une authentique auteure littéraire, son style direct, minimaliste atteint l’âme du lecteur avec la force d’un uppercut, direct en pleine cible ! L’auteure éclabousse de son intelligence chaque idée du livre, chaque problématique soulevée, chaque sous-entendu, faisant de ce livre une pure réussite.

– Les sujets abordés dans ce livre tournent autour du corps, sujet original, délicat et universel qui aurait pu être casse-gueule. Mais la maîtrise dont fait preuve Wendy Delorme pour développer ses thématiques est bouleversante de justesse.

Les défauts du roman :
Ce roman est une perfection pure, le seul défaut serait pour ma chronique, ma peur inconsidérée de ne pas réussir à retranscrire toute l’émotion que « Le corps est une chimère » de Wendy Delorme m’a procurée. Chapeau bas Madame Delorme !

En bref, on dit que l’art sert à transformer les gens, je vous le confirme, Le corps est une chimère de Wendy Delorme est une véritable oeuvre d’art littéraire qui me suivra très longtemps dans mon intime. Ce livre est à offrir à quelqu’un qui nous est cher.

 

A propos alissash

A lire aussi

cyrano-ostinato-immersif-slider

Cyrano Ostinato Fantaisies – Un nouvelle création de théâtre immersif !

Cyrano Ostinato Fantaisies – Pour plonger dans une expérience théâtrale inoubliable, foncez vite voir la dernière ...