Accueil / En Région / Le design au service de l’humanitaire à l’ENSCI-Les Ateliers

Le design au service de l’humanitaire à l’ENSCI-Les Ateliers

Du 3 au 21 décembre L’ENSCI – Les Ateliers (École Nationale Supérieure de Création Industrielle, Paris) invite l’agence de design Humanitarian Design Bureau SAS à présenter dans ses espaces sa démarche spécialisée dans le design humanitaire.

FOKUS

L’aide humanitaire mobilise un nombre important d’acteurs dans des contextes de missions très différents. De nombreux produits y sont exploités, issus pour la plupart des secteurs de l’industrie. À de rares exceptions près, ces produits n’ont pas été conçus en réponse aux besoins spécifiques de l’aide humanitaire. C’est dans ce contexte que l’ENSCI-Les Ateliers se penche cette année, dans le cadre de son cycle [FOKUS], sur Humanitarian Design Bureau, un projet de diplôme d’Antoine Choumoff dans le cadre du Mastère spécialisé « Création et Technologie Contemporaine » de l’école (session 2011). Ce projet ouvre un nouveau cycle de réflexion sur le thème de l’apport du design au secteur de l’humanitaire. Et, au-delà, sur la place de l’utilisateur au centre du dispositif de création, le rôle du designer comme élément de cohésion entre des intervenants de l’action humanitaire qui non seulement ne travaillent pas ensemble mais qui trop souvent ne se parlent pas.

Humanitarium Design Bureau SAS est la première agence de design consacrée au secteur humanitaire. Fondée en mars 2012, elle conçoit des produits destinés à tous les acteurs de l’aide humanitaire d’urgence, de réhabilitation et de développement : des ONG à leurs fournisseurs, des bailleurs de fonds aux Organisations Internationales ou aux bénéficiaires eux-mêmes. Ses services : conception de produit, optimisation de produits, gestion de projets, conseil, recherche et développement. Elle a pour objectif la réduction du coût opérationnel global des interventions : de fabrication, de transport et de recyclage ou destruction du matériel. Les projets de Humanitarian Design Bureau comprennent, s’adaptent et respectent les cultures et l’environnement des bénéficiaires. Ils simplifient l’action des organisations humanitaires, améliorent les performances définies par les bailleurs de fonds et permettent aux industriels d’être plus pertinents. Les solutions développées s’appliquent aux produits ainsi qu’à leurs usages à toutes les étapes de l’action humanitaire, grâce à la mise en place d’une collaboration interdisciplinaire.

L’exposition propose à travers une découverte des enjeux et des contradictions auxquels doit faire face l’action humanitaire une présentation de la démarche spécifique de Humanitarian Design Bureau, dont les locaux sont installés dans l’école durant toute la durée de l’exposition. Le visiteur pourra rencontrer l’équipe, découvrir et intervenir sur les projets en cours en participant à des workshops (à compter du 4 décembre, inscription sur le site) – ou à travers le site dédié www.fokus-humanitarian-design.com.

De l’idée à la réalité de terrain – la spécificité de la démarche

Détecter les besoins : l’agence participe à la rédaction du cahier des charges. Elle intègre, outre les demandes du commanditaire, les paramètres propres au secteur de l’aide humanitaire. Elle respecte les contraintes liées au cycle de vie du produit, aux différentes étapes de l’action humanitaire et aux contingences financières.

Réunir les ressources : L’agence détermine les partenaires indispensables au projet ainsi que leurs conditions de collaboration.

Mutualiser les savoirs : Humanitarian Design Bureau crée un espace d’échanges des savoirs et des compétences des partenaires dans le respect des droits de chacun.

Concevoir les solutions : L’agence gère le déroulement des projets, anime toute les étapes de la conception et organise la synergie et et le travail des différents partenaires. Elle promeut, diffuse et partage les projets développés et les idées qu’ils génèrent pour favoriser leurs applications.

Réduire les coûts : L’objectif est la réduction du coût opérationnel global des interventions : de fabrication, de transport et de recyclage ou destruction du matériel. L’approche collégiale de la conception des produits et des dispositifs d’usages associés permet d’inscrire les solutions dans un cycle de vie complet, en tenant compte des contraintes géographiques, climatiques, cultuelles, culturelles, environnementales, juridiques ou normatives spécifiques au secteur humanitaire ou aux différentes zones d’intervention.

 Table ronde : L’humanitaire peut-il continuer à ignorer le design ?
Le 3 décembre 2013 de 17h à 19h. En ligne dès le 3 décembre 2013 à 19h sur le site, avec :
Didier Le Bret, Directeur du Centre de Crise
– Thibault Laconde, Responsable de projet développement durable ACF
– Guillaume Sauvage, Qualité achat et développement de produits humanitaires
– Jérôme Aich, Designer Atelier Fuga
– Antoine Choumoff, Président Humanitarian Design Bureau SAS
Animateur : Bernard Kahane, Directeur de l’ENSCI – Les Ateliers

Exposition du 3 au 21 décembre 2013. ENSCI – Les Ateliers (École Nationale Supérieure de Création Industrielle, Paris), 48 rue Saint-Sabin – 75011 Paris. Ouverture du lundi au samedi de 10h à 18h. Le site dédié à l’exposition : www.fokus-humanitarian-design.com

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Célibataires : Osez faire un réveillon original !

Réveillon 2017: En 2005 Jérémy Routier, lance le premier site de sorties parisiennes, ses membres ...

Lire les articles précédents :
Lee Ranaldo and the Dust dépoussière ses démons en concert

A l'affiche du festival BBMix, Lee Ranaldo and the Dust était l'une des vedettes de ...

Indochine revient au Palais Nikaia de Nice

Indochine revient au Palais Nikaia de Nice, trois ans après leur dernière tournée devant plus ...

Griefjoy et lyrisme pop flamboyant sur scène

Le magazine Inrockuptibles les avaient révélé en 2009 en leur décernant le prix CQFD ( Ceux ...

Fermer