Accueil / Culture / Littérature / BD / Le dessein, ou devenir le meilleur dessinateur…

Le dessein, ou devenir le meilleur dessinateur…

Le dessein, une bande dessinée pleine d’humour, mais aussi intéressante et enrichissante, parue aux éditions Glénat, en janvier 2017. Un ouvrage de Jonathan Munoz, qui offre ici, un album drôle, léger, et graphiquement original…

le-dessein-glenatUn jeune auteur reçoit, une fois de plus, une lettre de refus de collaboration. Déprimé, le jeune homme, met sa lettre sur une pile bien haute… Pour se remonter le moral, il décide de sortir faire un tour de vélo. Arrivé dans la rue il découvre, au pied d’un poteau, la chaîne et une roue de son vélo, le reste ayant disparu… Sans voix, il continue son chemin, sur le trottoir, une voiture, en passant, l’éclabousse ! A ce moment-là son téléphone portable sonne dans sa poche, il répond et apprend qu’il est interdit bancaire. Alors que la communication a coupé, deux personnes s’approchent de lui et le dépouille de son portable… Une voiture passe de nouveau dans la rue en l’éclaboussant ! Dans une librairie, le propriétaire explique à un de ses amis, qu’il y a une personne qui passe tous les jours, entre neuf heures et midi, avec une régularité sans faille, qu’il reste quelques secondes et repart sans rien acheter…

le-dessein-glenat-extraitLe jeune auteur et le vieil homme qui rentre sans rien acheter dans la librairie vont se rencontrer. Le vieil homme, ressemblant pratiquement à un clodo, va suivre les pas du jeune homme et devenir son maître afin de tenter de faire de son apprenti le meilleur dessinateur ! Le récit est drôle et dynamique, très entraînant, le lecteur suit les pas de ces deux personnages attachants, amusants, dont les réflexions sont réjouissantes. Une lecture savoureuse et enrichissante, apportant quelques conseils et astuces sur l’art du dessin, tout en restant dans un ton plein d’humour et d’amusement, pour cette tranche de vie, de ce jeune auteur qui tente de se faire connaître et de s’en sortir. La bande dessinée est aussi touchante, révélant les difficultés de ces auteurs et dessinateurs, qui tentent de percer dans le doux et parfois cruel monde de la bande dessinée. Le dessin est plutôt simple, offrant, par moment, des graphismes différents et réjouissants, très plaisants et dynamiques.

Le dessein est une bande dessinée plutôt amusante, intéressante et touchante, qui révèle, en quelques sortes, les difficultés de ces auteurs et dessinateurs qui tentent de se faire un nom, dans un art merveilleux, mais parfois également impitoyable.

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Le Maquisards Festival : un week-end 100% French Touch

Sea, Beat and Sun 100% French Touch Comme on dit en Camargue : « En juin, mets ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Les cartes mémoires Lexar plus rapides que jamais

Si vous avez un appareil photo numérique ou un caméscope récent de date et vous ...

Americana : Sur la route avec Ray Davies et les Kinks !

A travers sa biographie " Americana: les Kinks,Ray Davies,  la route, le riff parfait « , le ...

Fleetwood Mac « Mirage « Limited Edition Deluxe Format 3CD + LP+DVD

Dans la lignée des mythiques « Rumours » et « Tusk", Fleetwood Mac signe en 1982 « Mirage » un classique de la ...

Fermer