Le diffamé – Ed. Nouveau monde

Le diffamé est une adaptation du roman de Thierry Joumard des Achards, paru aux éditions Nouveau monde, en septembre 2024. Une bande dessinée de Bruno Fermier et Olivier Pâques, qui présente un polar historique, revenant sur les dernières années de la Guerre de Cent ans.

Le-Diffame-bd-Nouveau-mondeMois de février, en l’an de grâce 1446, le souverain Charles VII intensifie la guerre contre l’Anglais pour le chasser du royaume de France. Sa mère et lui prient en silence, au cœur de la massive église de Vanxains. Voilà dix jours que le vicomte Audouin Joumard IV, son oncle et parrain, a rendu l’âme. Aussi, ils avaient défié l’hiver et ses intempéries, pour lui rendre hommage. Ce parent est l’opprobre de la famille, le diffamé, et le jeune Audouin V a grande honte de porter ce prénom. Mais il va devoir l’assumer, comme le passé sinistre… Le père Gautier a fidèlement respecté les dernières volontés du redoutable seigneur des lieux. Il demande au jeune homme de le rejoindre tantôt dans la chapelle du château, car il a une chose importante à lui donner. Durant la cérémonie, le jeune noble avait l’esprit bien agité.

Le récit est assez bien mené, avec la narration du jeune vicomte, qui se dévoile, petit à petit. A la mort de son oncle, il a la lourde tâche d’assumer un domaine, un château et un titre. Le diffamé, son oncle, a perdu armes et blasons, que maintenant le jeune seigneur doit récupérer, et cela sur les champs de bataille ! Mais en plus de retrouver l’honneur de la famille, le jeune homme va devoir enquêter. En effet, dans une ultime lettre, son oncle explique qu’il a été empoisonné ! Ainsi, la bande dessinée, très documentée et riche, présente un polar historique bien mené et intéressant. Le récit se voit rythmé, entre le présent et les flashbacks. Ils permettent de comprendre un peu mieux cet oncle diffamé, ainsi que l’histoire de la famille. Le dessin se trouve tout aussi travaillé, un trait singulier et des couleurs directes.

Le diffamé est une adaptation du roman de Thierry Joumard des Achards, paru en bande dessinée aux éditions Nouveau monde. Un album captivant et bien mené qui offre à découvrir une enquête médiévale, sur fond de guerre de Cent ans, entre honneur de la famille et vengeance.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Les-petites-sorcieres-T2-Maud-Champignon-Sarbacane

Les petites sorcières – Maud Champignon

La série Les petites sorcières, de la collection Pocus, des éditions Sarbacane, se complète avec …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com