Accueil / Loisirs / Cuisine / Le Fermier Gourmet de Matthew Evans, Nick Haddow et Ross O’Meara chez Hachette Cuisine.

Le Fermier Gourmet de Matthew Evans, Nick Haddow et Ross O’Meara chez Hachette Cuisine.

Le Fermier Gourmet de Matthew Evans, Nick Haddow et Ross O'Meara chez Hachette Cuisine.

     Amateurs de bonne cuisine un nouveau livre devrait vous permettre de retrouver le vrai bon goût authentique de vos mets ! Paru aux Editions Hachette Cuisine, Le Fermier Gourmet est issu de la collaboration de trois fermiers Matthew Evans, Nick Haddow et Ross O’Meara. Pour eux, faire des conserves de légumes, fumer de la viande ou saumurer du poisson fait partie du quotidien. Avec ce livre ils « prônent » un retour aux traditions pour « une seule et vraie raison : le goût !»

     Cet ouvrage propose de nombreuses recettes et techniques réparties en quatre rubriques : laitages, viandes, poissons, légumes et condiments. Chaque grande famille des aliments fermiers est passée en revue, du plus simple au plus élaboré, pour le plus grand plaisir de nos papilles.

     Vous allez ainsi pouvoir apprendre dans la partie laitage à faire votre propre beurre, mais aussi votre crème fraîche, vos yaourts et certains fromages mais pas seulement … Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? ! Une fois vos somptueux produits réalisés d’autres recettes se feront un plaisir de les mettre en scène ! A vous les quiches à la crème fraîche et aux tomates rôties, mais aussi la pastilla de légumes, la tarte à la ricotta de Ross… Place ensuite à la partie viande dans laquelle vous pourrez découvrir les techniques et secrets de fumaison et de salaison des viandes et des charcuteries. Vous apprendrez à réaliser le jambon traditionnel fumé à l’Anglaise, le Prosciutto, le jambon glacé à la moutarde et à la marmelade, sans oublier le célébrissime bacon, le lard fumé, le pastrami … C’est également à ce chapitre que l’on se référera pour réaliser ses confits, rillettes, pâtés et terrines ainsi que les saucisses et boudins. Et puisque rien n’y est oublié on y retrouve aussi les saucissons : saucissons sec, coppa, chorizo… L’avant- dernière partie consacrée au poisson nous révèle comment le fumer. A vous thon, truite et anguille fumés ! On y apprend aussi la salaison : anchois salés, conserves de sardines, morue, poutargue … Et comme toujours de savoureuses recettes les incluant, ici on retrouve par exemple notre célèbre niçoise : la pissaladière. Vous avez envie de réaliser votre propre thon en conserve ? Pas de souci, vous trouverez comment faire juste après dans les recettes et techniques contenues dans la sous- partie suivante « poisson mariné ». Toutes les bonnes choses ayant une fin, on arrive à la dernière partie,  consacrée aux légumes et condiments, elle s’intéresse quant à elle à la conservation des légumes avec au programme : oignons marinés, cornichons à l’aneth, conserves d’artichauts, gingembre mariné, tomates séchées à l’huile, conserves d’olives… qui vous permettront de réaliser une délicieuse tapenade dont vous retrouverez la recette quelques pages après, par exemple. Du côté des condiments ,on retrouve comment réaliser son vinaigre de vin, sa harissa, la moutarde à l’ancienne de Ross…

     Combien de fois pouvons-nous dire vraiment ce que nous mangeons ? Grâce à ce livre, Le Fermier Gourmet, au visuel très agréable, on retrouve les bonnes méthodes de fabrication artisanales à avoir pour retrouver une cuisine goûteuse avec du fait maison pratiquement du début à la fin et ainsi, savoir enfin ce qu’il y a dans nos assiettes.

A propos Agence

A lire aussi

paris-rambouillet-2018-slider

Course de Teuf-teuf – Paris Rambouillet 2018

Course de Teuf-Teuf – Construites avant 1918, ces voitures-ancêtres prendront le départ à l’Hôtel des Invalides ...

Lire les articles précédents :
Christophe Maé fait étape au Cannet

Christophe Maé a rempli la salle de la Palestre au Cannet (06) avec plus de ...

L’atelier bijoux de Miss Bonbon aux éditions Larousse.

Paru en septembre 2013, aux éditions Larousse, L’atelier bijoux de Miss Bonbon est un coffret ...

Les troubles prostatiques, reste de nos jours un tabou

Ghislaine  Philippe,  nous  présente son livre «  Rééducation  périnéale  masculine « .  Cet organe est considéré ...

Fermer