Accueil / Culture / Le Festival Interceltique de Lorient : sous la chaleur acadienne …

Le Festival Interceltique de Lorient : sous la chaleur acadienne …

Ce mercredi 8 août, se poursuit à Lorient en Bretagne, le plus grand rassemblement mondial des pays celtes avec comme invitée d’honneur cette année l’Acadie.Sous un soleil de plomb, et une chaleur, ce n’est pas cela qui va arrêter les festivaliers et surtout les Acadiens et les Acadiennes qui savent si bien « assurer » en tant que pays invité d’honneur …

 

Des parents, des grands-parents, des enfants se sont massés peu avant 15 h 00 au Palais des Congrès de Lorient pour un concert fait sur mesure par Dominique Dupuis, la « Fiancée des Nations Celtes » accompagné de Roland Gauvin.Ensemble, ils se rejoignent sur scène pour présenter aux « Celtes en devenir » et à leurs familles un spectacle spécialement créé pour eux. Ils puisent dans leurs répertoires et celui de l’Acadie pour offrir chansons, comptines et pièces de violon qui feront chanter et danser petits et grands.

En 1ière partie, Fayo, originaire de Dieppe, dans le sud-est du Nouveau-Brunswick, est un amoureux de sa culture, de son identité, de sa langue. Fayo fait appel à l’humour, à la réalité, aux sentiments pour nous livrer des textes de chansons qui peuvent se lire comme de la prose.

Pour lui aussi c’est en 2004 que commence l’histoire d’amour avec la Bretagne, il participe chaque année au Festival Interceltique de Lorient. Avec cet album, Accent aigu (2006), Fayo propulse son accent dans la Francophonie, autant au Canada qu’en France, en Suisse et même aux États-Unis.

Autre ambiance pour les amateurs de musique et de danses, l’espace « Marine » qui vit au rythme des musiques et danses des pays celtes comme cet après-midi, un Pipe Band irlandais et un groupe de danses galicien.

 

Toujours et encore, le Pavillon de l’Acadie très animé et qui rythme le festival tous les jours de 14 H 00 à 2 H 00 du matin comme cet après-midi, Lisa Leblanc, originaire de Rosaireville, au Nouveau-Brunswick, la jeune Lisa LeBlanc a fait plus de 300 spectacles avant même la sortie d’un premier album en mars 2012. «Mesdames et messieurs, je m’appelle Lisa LeBlanc et je fais du folk trash. Je joue du banjo en m’imaginant que c’est une guitare électrique dans un groupe de gros rock sale et je joue de la guitare acoustique… un peu de la même façon j’étais lauréate du Festival international de la chanson de Granby en 2010 et je suis en train de préparer mon premier album qui devrait paraître au printemps 2012 avec Louis-Jean Cormier. Bref, je suis une Acadienne qui roule ses « r », qui aime se moquer d’elle même, qui écrit des textes sans trop de froufrous ».

 

Et puis, comme nous sommes en Bretagne Sud, il ne faut pas oublier de se rendre au Quai de la Bretagne pour écouter des groupes bretons ou même participer à des danses bretonnes dans un esprit bon enfant, un espace de convivialité comme seul le festival peut apporter. Ce mercredi, le Quai de la Bretagne accueillait Le Bozec/Sibéril, Conq Ciapolino White (Bretagne/Ecosse), Talec/Noguet …

 

Au cours d’une après-midi, retrouvez en images l’ambiance du Festival Interceltique de Lorient …

Programmation et informations pratiques : www.festival-interceltique.com

Découvrez nos reportages depuis le Festival 2012

Les photos de ce mercredi

no images were found

.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l’actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l’actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l’actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Les p’tits diables, tome 24, Prof et sœur !

Prof et sœur ! est un nouveau tome pour Les p’tit diables, d’Olivier Dutto, un vingt-quatrième ...

Lire les articles précédents :
« Les lames » de Mo Hayder vont vous couper le souffle

Le dernier ouvrage de Mo Hayder est sorti! "Les Lames" ne vous laissera sûrement pas ...

“Privateering”, le nouvel album de Mark Knopfler

La voix et la guitare de Dire Straits revient avec un nouvel album solo : ...

France Net Infos vous invite à découvrir Mopowok

France Net Infos vous invite à découvrir bientôt sur France Net infos TV la Web ...

Fermer