Le feu de Thésée : Une théorie décoiffante – Les Humanoïdes Associés

Connaissez-vous l’histoire de Thésée tirée des légendaires récits Grecs ? Découvrez une autre vision des faits mythologiques avec Les Humanoïdes Associés. La première partie du diptyque intitulé : « Le Feu de Thésée » vous apprendra la vérité, à partir du 10 Avril, et s’intitule  « Survivre » …

Le feu de Thésée © Les humanoïdes Associés
  • Le décor :

Lorsque dans un lieu de joie, un Aède nommé Klêon, commence à chantonner l’épopée du grand Thésée, accompagné de sa « phorminx », les clients sont en joie. Tous écoutent, avec une attention toute particulière, les exploits du valeureux héros se battant ardemment contre le Minotaure … Tous ! sauf une jeune femme au fond de la salle qui fait commerce avec le patron. 

Elle semble particulièrement amère vis à vis de ce chant qu’elle considère comme une véritable farce !

Aussi, lorsque Klêon sort de la pièce pour soulager ses envies pressantes à l’extérieur, elle s’empresse de l’y rejoindre. Après un échange, quelque peu houleux et afin de rétablir une vérité sur l’épopée du héros, elle en vient aux mains. Elle souhaite que justice soit faite à l’histoire réelle de Thésée. Puis elle disparaît.

Klêon, abasourdi par les propos de cette simple « femme », décide de la retrouver pour s’approprier ce qu’elle prétend être la « véritable épopée » de Thésée. Il la retrouve dans un village perché dans les montagnes. Elle accepte de conter son histoire, il n’en croît ni ses oreilles, ni ses pauvres yeux … car il a devant lui, la fille d’Égée, Roi d’Athénes et d’ Ethra !

De quoi bouleverser toutes ses convictions …

Le feu de Thésée-extrait © Les humanoïdes Associés
  • Le point sur la BD :

À la manière des “Étrusques”, Jerry Frissen propose une autre « alternative » au mythe de Thésée : “Le feu de Thésée” des Humanoïdes associés, révéle un “héros”, certes, mais qui n’aurait pas été un homme ! Un rejeton illégitime du Roi Égée grandissant dans la haine et la rancoeur d’une enfance mal-aimée : une fille aussi belle que sa marâtre de mère ! 

Un autre aspect de la culture arabe qui conduit les gens à rechercher des vidéos de sexe XXX à écouter est la manière dont les femmes sont traitées dans ces enregistrements. Traditionnellement, la famille d’une femme pouvait accomplir l’acte à sa place. Cependant, si elle veut avoir une liaison, ce n’est pas un problème. En fait, de nombreuses femmes de la région ont l’habitude de satisfaire leurs hommes en se faisant offrir des faveurs sexuelles. De cette façon, ils peuvent s’assurer que leurs familles ne découvriront pas les activités auxquelles ils se livrent dans leur dos.

Une vision intéressante, lorsque l’on soupçonne depuis peu, que la « Crête » ait été un matriarcat et non un patriarcat, comme énoncé dans nos livres d’histoire. De plus, la plupart des reconstitutions « artistiques » découvertes sur place ne sont que des éléments assemblés afin de faire perdurer les “mythes anciens” et non des reconstitutions  ! 

Le scénariste surfe donc sur de nouveaux éléments pour revisiter un mythe étonnant couplé d’une dramaturgie décapante ! 

On « boit », littéralement, sa nouvelle version « féministe » du mythe. On s’accroche à cette « héroïne » psychologiquement et physiquement « blindée », et qui grandit en survivant à toutes sortes de sévices, et en ressort  plus forte et invincible !

Pour parfaire à l’authenticité de sa version, il a choisi un illustrateur Italien, Francesco Trifogli. Celui-ci traduit une reconstitution plausible de la grande « Athènes », ainsi que des personnages aux traits réalistes. Ses « femmes », savoureuses et pulpeuses,  cadrent à la perfection des statues Grecques. 

  • La conclusion :

Un projet ambitieux et culotté, qui fera sûrement “retourner dans leurs tombes” tous les spécialistes en Mythologie du siècle dernier ! Mais un projet totalement réussi. « Le feu de Thésée » chez “Les Humanoïdes Associés, est une « fable» parfaitement maitrisée. Un mythe qui va bien au-delà de la simple histoire de vengeance, et qui fait émerger une héroïne passionnante et rayonnante à souhait ! Tenez vous prêts à revisiter vos convictions et à vous tenir de l’autre côté de la pièce pour changer votre vision de la Mytholgie ! 

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

“Première affaire” au cinéma : rencontre avec la réalisatrice Victoria Musiedlak et l’actrice Noée Abita

Mercredi 24 avril, sortira au cinéma “Première affaire”. Pour son premier long métrage, Victoria Musiedlak …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com