Accueil / Culture / Littérature / BD / Le feu de Thésée : Une théorie décoiffante – Les Humanoïdes Associés

Le feu de Thésée : Une théorie décoiffante – Les Humanoïdes Associés

Connaissez-vous l’histoire de Thésée tirée des légendaires récits Grecs ? Découvrez une autre vision des faits mythologiques avec Les Humanoïdes Associés. La première partie du diptyque intitulé : « Le Feu de Thésée » vous apprendra la vérité, à partir du 10 Avril, et s’intitule  « Survivre » …

Le feu de Thésée © Les humanoïdes Associés
  • Le décor :

Lorsque dans un lieu de joie, un Aède nommé Klêon, commence à chantonner l’épopée du grand Thésée, accompagné de sa « phorminx », les clients sont en joie. Tous écoutent, avec une attention toute particulière, les exploits du valeureux héros se battant ardemment contre le Minotaure … Tous ! sauf une jeune femme au fond de la salle qui fait commerce avec le patron. 

Elle semble particulièrement amère vis à vis de ce chant qu’elle considère comme une véritable farce !

Aussi, lorsque Klêon sort de la pièce pour soulager ses envies pressantes à l’extérieur, elle s’empresse de l’y rejoindre. Après un échange, quelque peu houleux et afin de rétablir une vérité sur l’épopée du héros, elle en vient aux mains. Elle souhaite que justice soit faite à l’histoire réelle de Thésée. Puis elle disparaît.

Klêon, abasourdi par les propos de cette simple « femme », décide de la retrouver pour s’approprier ce qu’elle prétend être la « véritable épopée » de Thésée. Il la retrouve dans un village perché dans les montagnes. Elle accepte de conter son histoire, il n’en croît ni ses oreilles, ni ses pauvres yeux … car il a devant lui, la fille d’Égée, Roi d’Athénes et d’ Ethra !

De quoi bouleverser toutes ses convictions …

Le feu de Thésée-extrait © Les humanoïdes Associés
  • Le point sur la BD :

À la manière des « Étrusques », Jerry Frissen propose une autre « alternative » au mythe de Thésée : « Le feu de Thésée » des Humanoïdes associés, révéle un « héros », certes, mais qui n’aurait pas été un homme ! Un rejeton illégitime du Roi Égée grandissant dans la haine et la rancoeur d’une enfance mal-aimée : une fille aussi belle que sa marâtre de mère ! 

Une vision intéressante, lorsque l’on soupçonne depuis peu, que la « Crête » ait été un matriarcat et non un patriarcat, comme énoncé dans nos livres d’histoire. De plus, la plupart des reconstitutions « artistiques » découvertes sur place ne sont que des éléments assemblés afin de faire perdurer les « mythes anciens » et non des reconstitutions  ! 

Le scénariste surfe donc sur de nouveaux éléments pour revisiter un mythe étonnant couplé d’une dramaturgie décapante ! 

On « boit », littéralement, sa nouvelle version « féministe » du mythe. On s’accroche à cette « héroïne » psychologiquement et physiquement « blindée », et qui grandit en survivant à toutes sortes de sévices, et en ressort  plus forte et invincible !

Pour parfaire à l’authenticité de sa version, il a choisi un illustrateur Italien, Francesco Trifogli. Celui-ci traduit une reconstitution plausible de la grande « Athènes », ainsi que des personnages aux traits réalistes. Ses « femmes », savoureuses et pulpeuses,  cadrent à la perfection des statues Grecques. 

  • La conclusion :

Un projet ambitieux et culotté, qui fera sûrement « retourner dans leurs tombes » tous les spécialistes en Mythologie du siècle dernier ! Mais un projet totalement réussi. « Le feu de Thésée » chez « Les Humanoïdes Associés, est une « fable» parfaitement maitrisée. Un mythe qui va bien au-delà de la simple histoire de vengeance, et qui fait émerger une héroïne passionnante et rayonnante à souhait ! Tenez vous prêts à revisiter vos convictions et à vous tenir de l’autre côté de la pièce pour changer votre vision de la Mytholgie ! 

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

Samurai Origines, tome 2, Le maître des encens

Le maître des encens est le deuxième tome de la série Samurai Origines, qui revient ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
photos shooting à Paris La Défense
Bain de lumière photographe, l’art à votre service

Pour vos shooting photo en extérieur ou intérieur, le professionnel du studio Bain de lumière ...

francais-site-de-rencontre
Sites de rencontre : faites votre choix 

Une rencontre peut se faire de n’importe quelle façon en fonction des contextes, dans une ...

capacite-camion-toupie
Comment fabriquer du béton ?

Vous souhaitez réaliser des petits projets chez vous ? Comme la construction d'un plancher, une ...

Fermer