Accueil / Culture / Cinéma / Le financement du cinéma français

Le financement du cinéma français

En créant une nouvelle tranche d’imposition à 75 % pour les revenus excédant 1 million d’euros qui ne concerne que 1500 personnes avec l’espoir de pouvoir rapporter 200 millions d’euros au maximum, le Président de la République François Hollande ne pensait pas que cela ferait couler autant d’encre et Gérard Depardieu n’imaginait pas en prenant la nationalité russe que l’ensemble du cinéma français allait être sous les feux des projecteurs avec coups de gueule et polémiques.

En effet, le financement du cinéma français est désormais au centre des débats. C’est ainsi que 272 films agréés par le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) ont perçus un investissement de 1,39 Milliard d’euros  en 2011 (à télécharger : bilan statistique des films agréés en 2011), soit 4,2 % de plus qu’en 2010 (+11 films). Le bilan 2012 sera disponible au mois de mars.

« Dix fois moins de recettes, dix fois plus de salaire, telle est l’économie du cinéma français » lançait le pavé dans la marre Vincent Maraval, distributeur et producteur, fondateur de la société de distribution de films Wild Bunch dans une tribune du Monde le 28 décembre dernier sous le titre « Les acteurs français sont trop payés ». Si effectivement certains le sont à savoir les têtes d’affiche, 99% ne le sont que très peu et fera l’objet d’un prochain article

Ce qu’ont touché les principaux acteurs

Dany Boon 3,5 Millions d’euros pour « un plan parfait »

François Cluzet 3,1 Millions d’euros pour « intouchables »

Omar Sy 2,3 Millions d’euros pour « intouchables »

Jean Dujardin 2 Millions d’euros pour « The Artist »

Gérad Depardieu 2 Millions d’euros pour « Astérix et Obélix, au service de sa majesté »

Les différentes étapes d’un film

Un film avant sa sortie en salle passe différentes étapes allant de la recherche du sujet, de l’écriture du scénario, du montage financier, du casting, de la préparation, au tournage que nous décrirons plus amplement dans nos prochains articles

La fréquentation des salles de cinéma

La fréquentation des salles de cinéma en 2012 a diminué de 5,9 % pour atteindre 204,26 millions d’entrées, quatrième année consécutive au-delà de 200 millions d’entrées, selon les dernières estimations de la direction des études, des statistiques et de la prospective du CNC.

A Lire :

 

Toutes nos chroniques culture

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

le-grand-feu-2018

Le Grand Feu de Saint-Cloud 2018 – anniversaire 10 ans !

Le Grand Feu de Saint-Cloud – Édition Best-Of 10ème anniversaire ! C’est le plus grand, le ...

Lire les articles précédents :
L’intégration difficile des immigrants maghrébins au Quebéc

          Le Québec est devenu ces dernières années la destination privilégiée des immigrants nord-africains qui forment ...

Midem 2013 : Demandez le programme du festival

Le midem, marché international de l'industrie musicale, et ses soirées live réinvestissent la ville de ...

Pascal Marmet : Le roman du parfum aux éditions du Rocher

Pascal Marmet  est de retour il propose de nouveau à  son lecteur une envolée olfactive ...

Fermer