Accueil / Culture / Littérature / BD / Le fragment, un roman graphique des éditions Nouveau monde graphique

Le fragment, un roman graphique des éditions Nouveau monde graphique

Le fragment est un roman graphique de Fernando Llor, Rafael Vargas et Jose Exposito, paru aux éditions Nouveau monde graphic, en juin 2019. Une bande dessinée qui revient en partie sur le tableau de Picasso, Guernica, tout un symbole, qui veut être détruit par les franquistes.

C’est la guerre en Espagne, une période sanglante, où les républicains luttent contre les franquistes. Les soldats n’hésitent pas à tuer les résistants et à tuer les populations, pour tenter de rétablir en semblant d’ordre. Dans son QG, le général Queipo de Llamo peste. Dans le journal, il découvre que Picasso a peint un tableau, intitulé Guernica, une œuvre monumentale qui exprime l’horreur de la caste militaire qui a fait sombrer l’Espagne dans un océan de douleur et de mort.le-fragment-nouveau-monde-graphic Le général le traite de salopard, coureur et ivrogne, tout en déchirant le journal. Un peu plus tard, dans la nuit, il va à la rencontre d’un de ses capitaines, pour lui demander une mission bien spéciale, une mission secrète, qui sera en rapport avec Picasso et son œuvre. Ailleurs, à la lisière d’une forêt, un homme vient frapper à la porte d’une maison isolée. Il y retrouve sa cousine, à qui il a une chose importante à dévoiler…

Quelques temps après, ils se retrouvent tous les deux dans la forêt, auprès d’une cabane. Là, des républicains apprennent donc que le général Queipo va envoyer un capitaine à Paris, avec des soldats, pour voler le tableau de Picasso, en plus d’éliminer le célèbre peintre. Pour contrer ces sombres projets, deux agents vont être envoyés à Paris, où ils vont devoir retrouver la trace de franquistes et retrouver une partie du tableau Guernica, qui a été, malgré tout, dérobée. Le récit revient donc sur une partie de l’histoire, qui permet de découvrir un peu le peintre Picasso, un militant des droits de l’homme, ainsi qu’une couple de républicains, qui vont tout tenter pour retrouver la partie manquante du célèbre tableau, un symbole pour leur partie et le peuple. La bande dessinée se lit facilement, elle est plaisante à découvrir et bien rythmée, pour se laisser entrainer dans cette opération secrète. Le récit est bien documenté et intéressant, tout en gardant un brin de romantisme, avec le couple de républicains prêt à tout pour sauver cet enjeu symbolique entre fascistes et républicains. Le dessin est classique et moderne, agréable et dynamique, avec un trait déterminé et un découpage puissant.

Le fragment est une bande dessinée qui revient sur une partie de l’histoire de la guerre d’Espagne, avec un enjeu crucial pour les deux camps, autour de Picasso et son œuvre monumentale, Guernica…

A propos celine.durindel

A lire aussi

La série Un si grand soleil sur France2 va bientôt fêter son premier anniversaire

Fin août,  Un si grand soleil diffusée du lundi au vendredi sur France 2 après ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
bebe ou nourrisson fievre
Que faire lorsque votre bébé ou nourrisson a de la fièvre

La première fièvre d'un bébé ou d'un nourrisson fait souvent peur aux parents. La plupart ...

la-maison-honore-imagier-ecole-des-loisirs
La maison d’Honoré – Un imagier de la maison

La maison d’Honoré est un imagier original, au grand format, d’Iris de Moüy, paru aux ...

Aymeric Lompret : Tant pis, j’ai foiré ma vie

Le jeudi 27 juin, Aymeric Lompret inaugurait sa dernière parisienne de "Tant Pis" à L'Européen.  ...

Fermer