Accueil / Entreprises / Le groupe SMCP dépasse la barre du milliard d’euros de chiffre d’affaires

Le groupe SMCP dépasse la barre du milliard d’euros de chiffre d’affaires

Pour la première fois de son histoire, le groupe Sandro, Maje et Claudie Pierlot (SMCP) a dépassé le milliard d’euros de chiffre d’affaires durant l’année 2018. Une grande première pour le groupe dont le directeur général s’est largement félicité et qui s’explique par l’essor du marché asiatique dans le domaine de la mode et des textiles.

Les marques ont su conquérir Internet

Une des raisons principales de l’essor du marché du prêt-à-porter tient également au développement massif de nouvelles solutions d’achat sur Internet. Les marques ne s’y sont pas trompées et elles ont massivement misé sur le développement de ces nouvelles plateformes de vente. Résultat, les magasins accueillent toujours les clients selon des standards très élevés, mais la marque s’ouvre à un public plus large grâce à Internet.

Désormais, pour trouver des écharpes colorées pour femme, par exemple, il suffit d’utiliser une plateforme dédiée à la recherche des dernières pièces à la mode. Il sera alors possible de feuilleter tous les produits proposés selon vos critères de recherche et à travers différentes marques. Ainsi, les marques qui sont le mieux installées sur Internet apparaîtront en premières.

Un marché international très porteur

Le groupe SMCP a doublé son chiffre d’affaires au cours des 4 dernières années. Une prouesse inégalée dans le monde de la mode et du luxe, même si ce secteur d’activité se porte mieux que jamais. Cependant, le directeur général du groupe le reconnaît, cette croissance importante est liée au développement du marché asiatique.

Effectivement, l’Asie est le continent le plus peuplé et des pays importants, comme la Chine, ont atteint la fin de leur transition démographique. Couplé à une économie qui se porte bien, cela mène à l’émergence d’une classe moyenne supérieure composée de centaines de millions de consommateurs potentiels et prêts à dépenser leur argent dans les marques du groupe SMCP.

Une crise des Gilets jaunes sans grande conséquence

Alors qu’il a souvent été répété en France que la crise des Gilets jaunes laisserait la consommation et les commerçants exsangues, il semble bien qu’elle ait eu finalement peu de conséquences sur le chiffre d’affaires du groupe SCMP. Effectivement, une baisse de 0,5 % a été constatée sur le dernier trimestre de 2018, mais pas plus.

Cependant, il faut également contextualiser cette baisse, puisque la crise des Gilets jaunes n’a démarré qu’au milieu du dernier trimestre de l’année. Or, cette baisse s’étale bien sur l’ensemble de ce trimestre. Elle serait donc sans doute davantage due à une situation morose qu’aux véritables débordements de ce soulèvement des Gilets jaunes.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Fanta fête Halloween aux 4 temps de la Défense

Fanta Dark Challenge – FANTA® fait pétiller l’ambiance en déversant sa terrible bonne humeur du ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Les machines à sous Marvel les plus populaires

MARVEL est un nom très célèbre que l’on associe généralement aux superhéros de bande dessinée ...

20, allée de la Danse – Un pas de côté

Un pas de côté est le douzième tome de la série 20, allée de la ...

Des lumières dans la nuit, le premier tome

Des lumières dans la nuit est une bande dessinée de Lorena Alvarez Gomez, parue aux ...

Fermer