Mercredi 30 janvier sortira A cause des filles… ?, le dernier film de Pascal Thomas. Une comédie réjouissante qui parle d’amour et des relations entre les hommes et les femmes. Des thèmes inépuisables dont Pascal Thomas est friand. Comme toujours, le réalisateur a fait appel à des acteurs talentueux : Irène Jacob, Marie-Josée Croze, Barbara Schulz, Rossy de Palma, Audrey Fleurot, Marie-Agnès Gillot, José Garcia, Louis-Do de Lencquesaing, Bernard Menez, Pierre Richard, François Morel….
Le film commence par un mariage. Coup de théâtre : à la sortie de l’église, le marié (Frédéric Beigbeder) s’enfuit avec sa maîtresse qui l’attendait au volant de sa voiture, à la surprise de tous. La fête est maintenue et pour tenter de réconforter la mariée abandonnée, les invités évoquent leur vie, leurs expériences sur la vie de couple et l’amour…
Lors des dernières Rencontres Cinématographiques de Cannes, nous avions pu rencontrer Pascal Thomas ainsi que l’un des acteurs du film, Bernard Menez. D’emblée, le réalisateur avait tenu à être clair sur le titre. Il faut comprendre « grâce aux filles » puisque le premier sens de « à cause de » est « grâce à ». Cette signification est attestée chez Balzac ou Proust. Pascal Thomas est un féru de littérature. D’ailleurs, son film est truffé de références littéraires. Parmi les scènes les plus réussies, on retiendra celle où Barbara Schulz est offusquée parce que sur le corps de son amant tatoué figure le nom de Baudelaire avec une faute !
Dans le film, les hommes sont malmenés. Ils sont souvent lâches, sans grande épaisseur. Le personnage du taxi au grand cœur interprété par José Garcia sort quelque peu du lot, tout comme celui incarné par Bernard Menez, le seul dont le couple n’a pas succombé à l’infidélité. Comme dans la plupart des films de Pascal Thomas, les femmes ont du caractères, une certaine autorité naturelle. Tour à tour, au gré des histoires racontées par les invités, apparaissent à l’écran des femmes qui trompent leur mari, une maîtresse d’un homme politique, un modèle d’un apprenti peintre, une prof de lycée trop séduisante…
A cause des filles… ? est un film réjouissant, qui se voit avec un réel plaisir. Certes le mariage et les relations hommes-femmes sont des sujets sans cesse traités au cinéma mais Pascal Thomas et sa scénariste Nathalie Lafaurie nous surprennent à chaque scène. Les dialogues, très écrits, sont savoureux. Les situations vécues par les personnages sont plus cocasses les unes que les autres. On rit très souvent même si les scènes sont souvent d’une grande cruauté. Finalement, les hommes et les femmes ne se comprennent pas et tout cela commence dès l’enfance….Certaines scènes sont touchantes et teintées de mélancolie (on pense notamment à celle entre Pierre Richard et Marie-Agnès Gillot dans un rôle inattendu). Pascal Thomas nous a confié que la plupart des scènes avaient été inventées mais qu’il en est une de bien réelle. On ne précisera pas laquelle…
A Cannes, A cause des filles… ? a beaucoup plu. Pascal Thomas a évoqué pour nous la présentation du film au dernier festival de Florence en Italie. A quatorze reprises, les spectateurs ont applaudi. On lui souhaite le même succès dans les salles dès le 30 janvier.