Le maréchal absolu : le roman qu’il faut avoir lu

 

Grandiose, surprenant, étonnant … les adjectifs me manquent pour décrire ce monument de la littérature française. Cette réflexion sur les dictatures post-coloniales est admirable et le public sera rapidement conquis par cette fresque grandiose de l’exercice du pouvoir d’un despote. Une histoire cruelle et comique à la fois, dont la vivacité n’a d’égale que la truculence (découvertes Gallimard 2012)

L’histoire

Tyrannique et violent, un maréchal dirige d’une main de fer la république d’Hyrcasie. Comme il n’a que des ennemis, ceux-ci souhaitent son départ, voire sa mort. Mais un problème demeure : personne ne sait qui il est ! A part, peut-être, son secrétaire particulier, mais l’opposition peut-elle vraiment traiter avec lui ? Se sentant acculé, le dictateur déclenche alors l’apocalypse …

Ce que j’en pense

Sorti en librairie le 6 septembre 2012, cette œuvre de Pierre Jourde, romancier et enseignant à l’université de Grenoble, constitue un chef d’œuvre de la littérature moderne. L’authenticité de son récit nous frappe dès les premières pages. Il est indéniable que l’auteur s’est inspiré de personnages connus. D’ailleurs, en France et en Europe, nous n’avons pas manqué de dictateurs. Les Mussolini, Hitler, Franco et autre Pétain sont encore présents dans la mémoire de certains. La maîtrise de ce récit-fleuve est excellente et il convient de souligner l’élégance et le réalisme de ses personnages attachants. L’auteur a mis une quinzaine d’année à écrire cet ouvrage, mais ses efforts ont été récompensés. Le seul tort de ce « Maréchal absolu » est peut-être sa longueur (752 pages), mais l’histoire est si prenante que le lecteur ira jusqu’à la fin.

A propos Agence

A lire aussi

te-souviendras-tu-de-nos-noels-enchantés-langue-au-chat

Te souviendras-tu de nos Noëls enchantés ?

Te souviendras-tu de nos Noëls enchantés ? est un bel album, de Céline Person et Lili …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com