Accueil / En Région / Provence Alpes Cote D'azur / Alain, un passionné de la terre.

Alain, un passionné de la terre.

 Alain Barbier, a 51 ans, des mains de travailleur. Son cursus : en 1981, il obtient son Bac Agricole au lycée agricole d’Antibes(06). Après son service militaire, il est pendant 6  mois, salarié dans une entreprise d’installation d’arrosage ; l’employeur lui refuse une augmentation,il  démissionne .

De 1982/1984 il  s’associe avec un jardinier paysagiste, devient chef d’entreprise…mais  Alain n’en reste pas là :« Tout vient de mon grand-père, paysan –cheminot, qui m’a transmis l’amour de la terre. J’étais toujours fourré dans ses pattes ; il me disait souvent, « si tu veux t’en sortir, il te faut de la terre et de l’eau ». C’est ce qui a déterminé ma vocation par la suite… »

« Après plusieurs tentative d’installation ,   je me retrouve dans le département du Vaucluse, où je trouve de la terre et de l’eau,… avec un accueil  agréable de la population locale. « Un lopin de terre de 4 hectares  sur la commune de Velleron, je me  consacre alors, au maraichage élevage,  petit élevage Bio dynamique.

Aujourd’hui, Alain trouve des réponses sur la dégradation des sols et la baisse de la vitalité de notre alimentation moderne. « Les réponses je les ai trouvées  dira t-il :   beaucoup de travail, vitalisation du sol ,  le travail des  semences , par l’apport de compost.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Gilbert and George, The Great Exhibition jusqu’au 6 janvier 2019 à LUMA Arles

Gilbert PROUSH et George PASSMORE, sont deux artistes plasticiens « So British ». Ces excentriques Londoniens, vivent ...

Lire les articles précédents :
Wikango : Nouveauté aide à la conduite pour grand rouleurs

A l'occasion du mondial de l'automobile , nous vous proposons de découvrir les nouveautés de ...

La Pariss Made in France

En ces temps moroses de crise pour l'industrie automobile française, nous avons été surpris de ...

Machine Gun Kelly : “Lace Up”, un premier album prometteur

Nouveau protégé de l'écurie P. Diddy, Machine Gun Kelly (aka MGK) s'est déjà fait un ...

Fermer