Accueil / Culture / Littérature / BD / Le monde de l’Epée de Cristal, Zorya la noire, le premier tome.

Le monde de l’Epée de Cristal, Zorya la noire, le premier tome.

501 MONDE DE L_EPEE DE CRISTAL T01[VO].inddSylvia Douyé et Fabio Lai reviennent et offrent un spin-off de la mythique série d’heroic fantasy, L’Epée de Cristal, de Goupil et Crisse, avec Le monde de l’Epée de Cristal, Zorya la noire, et ce premier tome de trois à paraitre, paru le 7 janvier 2015, aux éditions Vents d’ouest.

En l’an 200 après la grande nuit de Cristal, sur l’île de Laïshi, Zorya la noire est reconnue coupable de crimes contre le peuple de la corne céleste. Enchainée aux pieds des anciens, ils l’accusent de persécution, meurtres, déportation, emprisonnement, esclavagisme, torture… Mais Zorya n’avoue rien, reste muette, n’implore aucun pardon, alors qu’on le lui demande, à la place, elle arrache une oreille à un holguins. Elle est alors condamnée par la cour à l’enfermement dans le pénitencier de l’île de Laïshi, dans les entrailles de la terre pour se laisser pourrir, elle va être torturé jusqu’au plus profond de son esprit… Pendant ce temps, L’aneith, mourante, perçoit que sa fille bien aimée est en bien mauvaise posture, aussi elle va demander l’aide de Kolob, qui doit boire un breuvage qui lui ouvrira le passage entre le pays de Sulfur et l’île de Laïshi, afin de ramener Zorya…

Le récit oscille difficilement entre la capture de Zorya sur l’île de Laïshi, L’aneith, qui tente à distance de sauver sa fille adoptive,le-monde-de-l-epee-de-cristal-vents-d-ouest-extrait Arcas qui essaie de prendre le pouvoir des élémentaires et Tanger qui tente de s’échapper des geôles avec Elvang et Amaryllis. Il est très difficile pour le lecteur d’arrivée à suivre et à comprendre tous ces faits divers et en lieu et temps différents. Le récit arrive à retrouver quelques sens en fin de ce premier tome, mais les derniers actes laissent quelques interrogations. Il est intéressant et agréable pour les fans de retrouver les héros de L’Epée de Cristal, mais ils seront, eux aussi, quelques peu désemparés face aux évènements qui se profilent dans cette trilogie. Le dessin est fluide, plaisant, le découpage parfois mal présent, qui porte à confusion, entre deux scènes et lieux différents.

Ce premier tome du Monde de l’Epée de Cristal est un album qui revient sur Zorya la noire, une bande dessinée intéressante, mais mal découpée, plutôt hasardeuse et floue, les artistes avaient certainement plein de choses à mettre en place, cependant les prochains tomes éclaireront peut être la trame principale de cette nouvelle série…

A propos celine.durindel

A lire aussi

Timoté et ses émotions

Timoté et ses émotions est un nouvel album dans lequel, les jeunes lecteurs vont pouvoir ...

2 commentaires

  1. Merci pour cette critique. Très intéressante. Cela va me permettre de rectifier le tir pour les tomes suivants. J’ai néanmoins une petite question : avez-vous envie de connaitre la suite ? Ou bien la confusion générale du récit vous a définitivement éloignée ?
    Merci encore

  2. lesmusicultes

    pour ma part je ne connaissais pas c’est une découverte!!

Lire les articles précédents :
Halo : La chaussure connectée

L’année 2015 promet d’être riche en nouveautés en matière d’objets connectés et plus particulièrement dans ...

Citroën C4 nouvelle gamme

Dévoilée il y a quelques semaines, la Nouvelle Gamme CITROËN C4 sera présentée en avant-première ...

La Liberté ou le pouvoir de créer de Robert Misrahi

Les éditions Autrement présentent le nouvel ouvrage du philosophe Robert Misrahi : La liberté ou ...

Fermer