Accueil / Culture / Le Mont Saint-Michel, Le voyage intérieur

Le Mont Saint-Michel, Le voyage intérieur

Le Mont Saint-Michel - Le voyage intérieurLe Mont Saint-Michel est l’un des monuments favoris des touristes, il est connu dans le monde entier : cette presqu’île attire des milliers de visiteurs chaque année. Nous vous présentons aujourd’hui un guide atypique écrit par Patrick Burensteinas « Le Mont Saint-Michel, Le voyage intérieur », aux éditions Trajectoire !

Résumé :

Le Mont-Saint-Michel ne nous parle pas que d’Histoire ou d’architecture ! Ses bâtisseurs y ont glissé, pour les plus observateurs, des messages pour la postérité. C’est cette histoire que Patrick Burensteinas nous raconte dans ce livre consacré au mont Saint-Michel. Il nous guide pas à pas, détail après détail, dans une visite initiatique analogue au voyage que tout alchimiste fait sur le chemin de sa pierre, au parcours du franc-maçon qui progresse vers sa maîtrise.
Nous allons explorer ce mont aujourd’hui construit, découvrir des merveilles et percer ses secrets. Nous allons poser nos pas là où les pèlerins ont marché depuis plus de mille ans. À travers trois chemins, trois « pas sages », nous trépasserons à la vie vulgaire pour renaître en initié. Du mont Tombe au mont Saint-Michel, des ténèbres à la lumière, le voyageur, s’il est prêt à subir l’épreuve, entrera dans un monde de mystères. Grâce à ce guide unique, magnifiquement illustré, redécouvrez le Mont Saint-Michel comme vous ne l’avez jamais vu. Tel un pèlerinage, cheminez sans hâte et avec sérénité. N’attendez rien. C’est la seule manière de recevoir le Tout.

Opinion :

Avant de donner notre opinion sur cet ouvrage, il est important de souligner le découpage choisi par l’auteur pour son livre : en effet, il ne s’agit pas ici classiquement de chapitres mais de « voyages », on a l’impression que Patrick Burensteinas nous a balisé la visite et qu’il nous faudra nous rendre au Mont Saint-Michel trois fois pour comprendre et appréhender l’ensemble de ce site unique au monde.

Parlons du guide à proprement parlé, il est magnifique avec toutes ses photographies en couleurs qui invitent à la visite. Celles-ci sont accompagnées de texte dont la précision et la clarté devraient rendre la compréhension des lieux plus aisée et plus ludique. Le format de l’ouvrage permet un transport facile dans son sac à dos ou dans sa poche par exemple, ce qui est un atout non négligeable.

Dans « Le Mont Saint-Michel : Le voyage intérieur », Patrick Burensteinas s’attache plus à la dimension ésotérique, spirituelle du lieu qu’à son architecture, cela peut dérouter mais cela rend également ce guide unique en son genre, loin des guides touristiques pratiques mais assez convenus, il faut bien l’avouer. Si dans un futur proche, vous souhaitez vous rendre sur cette presqu’île, cet ouvrage de Patrick Burensteinas devrait trouver grâce à vos yeux sans aucun problème, pour les personnes connaissant déjà le site, cela devrait vous permettre d’avoir une nouvelle approche. Seul bémol, il ne règle pas la question qui anime tout le monde : Le Mont Saint-Michel, Breton ou Normand ?

« Le Mont Saint-Michel : Le voyage intérieur », de Patrick Burensteinas, aux éditions Trajectoire

A propos Agence

A lire aussi

Kill or be killed, le deuxième tome

Ed Brubaker et Sean Phillips, poursuivent leur thriller, Kill or be killed, une tétralogie angoissante, ...

Lire les articles précédents :
Soin yeux lumière zéro fatigue Corine de Farme pour un regard sublimé

La rédaction France Net Infos avait découvert en 2013 aux Victoires de la beauté la ...

Love me box, le concentré bien être du couple en box

LOVE ME BOX, le site du bien-être à deux, dédié à la détente et au ...

Geminis panico, le second tome d’un conte fantastique et sombre.

Paru le 26 février 2014, aux éditions Glénat, dans la collection Grafica, le second tome ...

Fermer