Accueil / Culture / Le petit âne de Venise aux éditions Gallimard jeunesse.

Le petit âne de Venise aux éditions Gallimard jeunesse.

Paru fin Août 2013, aux éditions Gallimard jeunesse, Le petit âne de Venise est une émouvante et incroyable histoire d’amitié entre un âne que tout le monde trouve laid et une jeune fille, dans la belle ville de Venise. Récit de Michael Morpurgo qui se souvient de sa première visite à Venise, place St Marc, et illustrations d’Helen Stephens.

le-petit-ane-de-venise-gallimardTotto est un âne et cela ne lui plait pas du tout, tous les jours il travail tôt, son maître, qui le traite de « vieux sac à mouches », le charge de tellement de pastèques qu’il a du mal à trotter jusqu’à Venise pour le marché. Il se promène ainsi dans cette belle ville dont il aime les ruelles, les canaux, les ponts… Toute la journée, Totto brait afin que les gens affluent pour acheter ses pastèques, Totto est embêté par les mouches, ce n’est qu’à la fraicheur du soir, de retour au village, qu’il trouve enfin le repos sous son olivier. Un matin, son maitre le réveilla, comme à son habitude, brusquement et violemment, pour lui annoncer qu’aujourd’hui ils vont vendre leurs pastèques place Saint-Marc, pensant que même le Doge pourrait acheter leurs fruits… Arrivé sur la place, Totto brait pour faire affluer les gens, mais ici, tout le monde se retourne et commence à se moquer…

Michael Morpurgo entraine le jeune lecteur dans une jolie fable d’amitié. Un récit bien ficelé qui commence mal pour un petit âne mal traité, jusqu’à sa rencontre avec une petite fille, mais pas n’importe quelle petite fille. C’est ainsi qu’il reçoit pour la première fois un peu d’affection qui va lui réchauffer le cœur. Mais une petite aventure attend également notre âne courageux, qui grâce à un geste va devenir le héros de la place Saint-Marc. Cette histoire douce et plaisante est accompagnée des illustrations d’Helen Stephens, de son pinceau les traits de Totto apparaissent ainsi que de l’aimable jeune fille, des dessins mélodieux et satinés.

Le petit âne de Venise est une jolie histoire ravissante et douce à souhait, avec les valeurs de l’amitié, du courage et de la différence. Empreint de tendresse, c’est une fable charmante à faire découvrir aux enfants.

Céline Durindel,

lire mes derniers articles.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Eden Tome 1 : un classique d’anticipation !

Eden, le premier tome d’une nouvelle série d’anticipation à découvrir depuis le 12 septembre aux ...

Lire les articles précédents :
Football : le RC Lens Champion du Monde !

Samedi dernier à Londres, les moins de 12 ans du Racing Club de Lens ont ...

No Comment…

12/09/2013 - Le Belge Saïd El Khadraoui, député européen socialiste, participe à un débat sur ...

« La Poupée »: nouveau single de Christophe Maé

Avec son nouvel album intitulé Je veux du bonheur, Christophe Maé est de retour sur ...

Fermer