« Le petit caillou de la plage » rejoint la collection de « L’heure des histoires » aux Éditions Gallimard Jeunesse. Cet adorable album illustré raconte l’importance d’être entouré des gens que l’on aime pour se sentir à sa place. Tout cela grâce à la trouvaille d’un jeune garçon : un petit caillou sur la plage en recherche d’attention et de tendresse…
Quelques mots sur l’histoire
Dans « Le petit caillou de la plage », un jeune garçon trouve un galet perdu en plein milieu de la plage. Il est donc déterminé à lui trouver une maison pour qu’il se sente bien, et à l’abri. Il essaie de le poser dans plusieurs lieux, mais le caillou semble triste à chaque fois que le garçon tourne le dos. Après avoir fait plusieurs tentatives, il se décide à le garder chez lui pour la nuit, entouré de quelques-unes de ces autres trouvailles. Finalement, le galet se sent chez lui ici, il a trouvé des amis, plus encore, une famille.
Acheter « Le petit caillou de la plage » sur AMAZON.
Notre avis sur le livre
« Le petit caillou de la plage » fait partie de ces lectures du soir dont on ne se lasse pas. Dirigé aux enfants à partir de l’âge de deux ans, le livre évoque avec émotion les sujets de l’amitié et de la famille. Il règne une mignonnerie incroyable au fil des pages, les illustrations sont superbes, le petit garçon a une bouille adorable, quant au galet, on l’adopterait sous aucun doute. L’histoire est bien trouvée, elle raconte qu’il n’est pas nécessaire de faire partie de la famille pour se sentir chez soi. Ainsi que l’importance de s’accompagner des gens que l’on aime pour être heureux et épanoui. La métaphore du caillou est judicieuse, elle fonctionnera à merveille auprès des enfants collectionneurs d’objets en tout genre, des objets qu’ils vont dorloter pendant des années et des années.
Nous vous encourageons à découvrir d’autres récits dans la collection « L’heure des histoires ». Des histoires idéales pour le soir car relativement courtes. Et pour autant complètes par les messages qu’elles veulent faire passer… Les enfants les adorent !