Accueil / Culture / Le premier petit chien du monde

Le premier petit chien du monde

Le premier petit chien du monde est un ouvrage de Michel Gray, paru en mai 2019, aux éditions L’école des loisirs. Un livre qui s’inscrit dans la série de l’auteur, présentant la préhistoire et les « toutes premières fois du monde », avec ici un louveteau qui va devenir le premier petit chien !

Les chasseurs sont partis à l’aube, ils avancent en silence dans les broussailles. Ils n’ont pas remarqué que quelqu’un les suit. C’est Cromignon ! Le jeune garçon pense être assez grand pour participer à la chasse. Pour l’occasion, il s’est fabriqué un arc, il possède même une véritable flèche ! Tout à coup, Cromignon voit devant lui, une grosse perdrix. le-premier-petit-chien-du-monde-ecole-des-loisirsLe jeune garçon ajuste sa flèche et tire. Malheureusement, il rate sa cible et le gibier s’envole ! Son unique flèche est maintenant perdue dans les hautes herbes. Un peu plus loin, quelqu’un a trouvé cette flèche, c’est un petit loup sorti de sa tanière. Le petit animal est seul, il est affamé. Il renifle une bonne odeur de gibier sur la flèche…

Le hasard et la peur vont rassembler Cromignon et ce petit loup perdu et affamé. Les deux êtres vont apprendre à vivre, un instant ensemble, s’entraider, pour se compléter et s’apprécier l’un l’autre. Le récit est assez doux, malgré la brutalité que l’on peut retrouver à la préhistoire et l’aspect assez réaliste de l’histoire. Ainsi, les jeunes lecteurs retrouvent Cromignon, jeune héros, qui va rencontrer un louveteau, qu’il va aider et en retour celui-ci va aussi s’avérer être d’une grande aide. La lecture est très fluide et agréable, bienveillante et bien décrite aussi, pour arriver, petit à petit, à comprendre comment un louveteau a pu devenir le premier petit chien du monde ! Le texte est accompagné d’un dessin tout aussi plaisant simple et beau, efficace et doux, avec de tendres couleurs.

Le premier petit chien du monde est un album aussi captivant qu’intéressant, où les jeunes lecteurs vont pouvoir trouver un semblant de réponse, quant au premier chien au monde. Une histoire qui révèle comment un loup deviendra le premier et ses capacités à s’adapter et à être l’un pour l’autre indispensable.

A propos celine.durindel

A lire aussi

ptits-curieux-usborne-hopital-usborne

P’tits-curieux Usborne – L’hôpital

L’hôpital est un nouveau titre de la collection P’tits curieux Usborne, paru en août 2019, ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
specialites-en-verre-poisson-recettes-fish4ever
Fish4Ever – Des nouvelles recettes de poisson originales

Fish4Ever est une marque dont l’approche durable est un exemple, qui a lutté bien avant ...

mimosa-les-choses-changent-c-est-enervant-soleil
Mimosa – Les choses changent… c’est énervant

Mimosa – Les choses changent… c’est énervant est un album de strips, de Catmalou et ...

Le Tour de France de Christian Laborde aux Ed. du Rocher

Les excellentes éditions du Rocher présentent un très bel ouvrage d'une actualité brûlante : Le ...

Fermer