Accueil / Culture / Le rêve d’Alice ou comment le cerveau fonctionne

Le rêve d’Alice ou comment le cerveau fonctionne

Le rêve d’Alice ou comment le cerveau fonctionne est un ouvrage, des éditions Helvetiq, de Jerzy Vetulani, Maria Mazurek et Marcin Wierzchowski, paru en octobre 2019. Un album et documentaire aussi brillant que fascinant, pour les jeunes lecteurs curieux.

La jeune Alice est endormie dans son lit. Elle a eu une journée bien remplie. Elle a mis beaucoup d’énergie à jouer, sauter, s’amuser, mais aussi pour faire ses devoirs. Le soir, elle a également lu des contes pour son petit frère, car elle a entendu dire que lire des histoires à voix haute aux plus petits, leur permettait de développer leur cerveau. Puis, la jeune fille est allée dans son lit pour s’endormir aussitôt, d’un sommeil profond. le-reve-dalice-helvetiqPour récupérer de sa journée remplie, les organes d’Alice continuent de fonctionner, mais certains ralentissent leur rythme, et d’autres travaillent sur un mode un peu plus différents. Alors qu’Alice fait de beaux rêves, ses organes n’ont pas le droit de paresser, ils continuent toujours de fonctionner, d’être en activité.

A chaque double page, les jeunes lecteurs vont comprendre que lorsque l’on dort, le corps, et surtout les organes à l’intérieur du corps, continuent sans cesse, de fonctionner. De manière différente et plus ralentie, mais ils n’ont pas le droit de s’arrêter. A travers ce rêve, les organes vont se parler, prendre conscience, et faire valoir leurs droits. Chacun va se présenter et expliquer comment il fonctionne et pourquoi. L’univers est ludique, assez plaisant, avec des dialogues, des informations, des schémas, des illustrations, qui vont permettre, petit à petit de comprendre le fonctionnement du corps la nuit, mais surtout le fonctionnement du cerveau, un organe qui commande tout ! L’intervention de la fillette, pour mieux comprendre ce qui se passe est attrayant et intéressant, amenant les jeunes lecteurs à suivre sa curiosité. Le texte est assez court et adapté aux jeunes lecteurs, qui vont pouvoir apprendre, à travers un rêve où son cerveau va l’emmener à travers tout son organisme. Le graphisme est simple, l’univers doucement coloré, pour un ouvrage plaisant et intéressant.

Le rêve d’Alice ou comment le cerveau fonctionne est un ouvrage curieux, original et intéressant, qui propose aux jeunes lecteurs, à travers un rêve étrange, de découvrir son organisme, son cerveau et le fonctionnement de tout cela, de manière ludique et attrayante.

A propos celine.durindel

A lire aussi

une-vie-de-chouette-ricochet

Une vie de chouette, un bel album à découvrir

Une vie de chouette est un album d’Alicia Quillardet, paru aux éditions du Ricochet, en ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
tortues-ninja-t8-vengeance-premiere-partie-hi-comics
Teenage Mutant Ninja Turtles – Vengeance, première partie

Vengeance, première partie est le huitième tome de la série Teenage Mutant Ninja Turtles. Une ...

Les aventures d’Agathabaga la sorcière, Éditions Lito

"Les aventures d'Agathabaga la sorcière" est un album aux Éditions Lito. L'auteur - Arthur Ténor ...

De Neuville : Le calendrier de l’Avent 2019 nous enchante !

Cette année, De Neuville a pensé aux grands et aux petits, en sortant non pas ...

Fermer