Le secret de l’Eden par Laurence de la Baume et Jean-Louis Tixier

Les excellentes éditions Gaussen nous plongent dans l’Histoire du cinéma avec ce magnifique ouvrage sur la véritable aventure du plus ancien cinéma du monde situé à La Ciotat : Le secret de l’Eden par Laurence de la Baume et Jean-Louis Tixier.

Le secret de l’Eden

L’argument de l’ouvrage :

En ce début des années 1980, La Ciotat souffre de la crise des chantiers navals. À la Jeune Chambre économique, une poignée de trentenaires cherchent une idée qui puisse raviver la vie culturelle locale : le projet de créer un festival de cinéma dans la ville rendue célèbre par les frères Lumière finit par s’imposer et ils reçoivent le soutien de George Giordana, gérant de l’Eden, le cinéma de La Ciotat.

Jean-Louis Tixier, Albert Audry, Willy Debras et leurs amis ne savent pas qu’ils viennent d’enclencher une aventure humaine et artistique qui va placer La Ciotat, leur ville bien-aimée, dans la grande Histoire du cinéma. Car cette salle de cinéma a un secret alors ignoré de tous : elle est la plus ancienne du monde. 

Mais leur route est semée d’embûches… 

Heureusement, une série de hasards providentiels les aideront… et aujourd’hui, l’Eden, sauvé de sa disparition par cette bande d’idéalistes passionnés, vient de recevoir le “Prix spécial du jury” par le CNC comme la salle la plus innovante de France !

Preuve si besoin, que des murs peuvent sauver des hommes si le coeur y est !

Quelques mots sur les auteurs :

Laurence de La Baume est journaliste. Co-auteure de « Thémas » pour la chaîne Arte, elle a collaboré depuis sa création à l’émission « Metropolis ». 

Jean-Louis Tixier est avocat, adjoint à la Culture de la ville de La Ciotat. Il est à l’origine de la création, en 1981, de l’association « La Ciotat, Berceau du cinéma ». Il a aussi été président des « Lumières de l’Eden «, acteur de la restauration de la salle.

Mon avis de lectrice :

Le secret de l’Eden est un ouvrage épique et quasi romanesque, qui met en avant le courage et la détermination d’un groupe de passionnés pour une cause juste. Comme toute réussite, ce projet ambitieux a donné lieu à des jalousies et des bassesses.

Toute cette épopée est relatée de manière magistrale dans ce très beau livre. J’ai énormément apprécié la structure même de l’ouvrage avec la succession  d’une page écrite et d’une page illustrée. J’imagine l’énorme travail de documentation sur l’iconographie du livre avec les photographies, les affiches et les pièces d’archives à foison !

J’ai aussi été très sensible à la poésie des commentaires qui jalonnent le récit, avec un style pur fait de métaphores rêveuses, donnant de la légèreté au texte. Laurence de la Baume et Jean-Louis Tixier forment un duo qui fonctionne à merveille pour un livre magique sur ce qui restera l’une des plus belles inventions humaines : le cinéma ! Belles lectures…

A propos alissash

A lire aussi

science-fiction

Dune Partie Deux : Une Odyssée Cinématographique qui Redéfinit le Genre de la Science-Fiction

En 2024, l’univers du cinéma de science-fiction est propulsé vers des horizons inexplorés avec “Dune …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com