Accueil / Culture / Le secret des mots de Jean Pruvost

Le secret des mots de Jean Pruvost

Les excellentes éditions La Librairie Vuibert présentent un essai subtil et irrésistible : Le secret des mots de Jean Pruvost, une magnifique réflexion sur le passé, le présent et le futur des mots.

Le secret des mots

L’argument de l’essai :

Que savons nous-vraiment des mots que nous utilisons chaque jour ? Est-il imaginable de conter ses sous sans faire de faute ? Peut-on porter une calvardine tout en restant élégant ? Comment dénommer la femelle du boa ? Et si je verlanise, c’est grave docteur ?

Magicien des mots, Jean Pruvost nous fait partager sa passion et dévoile un univers méconnu, celui des mots-valises, des antonomases et des anagrammes, et foule d’autres particularités, un univers où des mariages de mots, des résurrections, des changements de sexe et force voyages au long cours façonnent une langue et forgent notre quotidien.

« On ne se méfie jamais assez des mots » disait Céline. On peut en effet être étonné sans se rendre compte que l’on vient d’être frappé par le tonnerre et moudre une vache sans lui faire de mal… Il y a les mots des dictionnaires, il y a ceux qui volent de bouche en bouche et n’y sont toujours pas recensés, il y a ceux qu’on invente qui y laisseront peut-être une trace ou jamais. C’est leur merveilleuse histoire, pleine de surprises et de découvertes, qui est racontée ici.

Mon avis de lectrice :
C’est le genre de livre qu’il faut éviter de lire en public, dans un café ou dans les transports en commun, sous peine de se ridiculiser. En effet, cet ouvrage fourmille de clins d’oeils, de notes humoristiques, d’anecdotes et de véritables découvertes qui vous feront sourire, rire, vous indigner et vous exclamer.

Alors si comme moi, vous êtes d’un tempérament démonstratif, il vous sera impossible de rester de glace à la lecture de ce merveilleux essai bourré d’informations, de jeux de mots, d’esprit et d’enseignements précieux.

Pour ma part, je n’ai pas pu m’empêcher de ponctuer ma lecture de « ça alors ! »,  » allons bon ! », « mais nooon ! », « ah ben ouiiii… » sonores et extasiés à chaque page.

Le secret des mots de Jean Pruvost est une lecture qui m’a instruite, élevée mais aussi lessivée tant elle a été interactive !

En bref, Le secret des mots de Jean Pruvost est un essai qui vous nettoiera le cerveau à grande eau, parfait pour les passionnés de la langue française, indispensable pour les curieux et idéal pour les néophytes ! Belles lectures.

A propos alissash

A lire aussi

harden-bd-le-lombard

Harden, un polar graphique des éditions Le Lombard

Harden est une bande dessinée de Joaquim Diaz, parue aux éditions Le Lombard, en octobre 2019. ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
YOUPI-2019-slider
YOUPI C’est reparti ! Music-Hall à la Nouvelle Ève – Paris

Youpi C'est reparti ! Le plus déglingo des cabarets parisiens  dans une nouvelle version! Une revisite ...

les meilleures nouveautés du CES 2019

Comme chaque année, le célèbre salon de l’innovation technologique, le CES, a lieu à Las ...

credit-card
Les lecteurs de carte bancaire mobile s’emparent du secteur paiement par carte

Les solutions de paiement par carte bancaire se sont beaucoup diversifiées ces dernières années. Les ...

Fermer