Accueil / Sport / Le Vendée Globe embarque la télémédecine avec Arnaud Boissières sur AKENA Vérandas

Le Vendée Globe embarque la télémédecine avec Arnaud Boissières sur AKENA Vérandas

La Société Rioli Télésanté, Chef de file du Consortium Industriel RIO-E-SANTE  devient partenaire du projet voile AKENA Vérandas et de son skipper Arnaud Boissières dont le partenariat consistera à expérimenter la télémédecine pendant le Vendée Globe.

Le 10 novembre prochain Arnaud Boissières, skipper du 60’AKENA Vérandas prendra le départ de son second Vendée Globe. A cette occasion, la société vendéenne RIOLI TELESANTE Consult, porteur d’un projet de télémédecine sur le territoire de CHALLANS, a choisi de s’associer au TEAM Voile AKENA VERANDAS et à son skipper Arnaud BOISSIERES. Ce partenariat aura pour but d’expérimenter la télémédecine pendant le Vendée Globe notamment dans les conditions extrêmes du Grand Sud. Rappelons que cette nouvelle pratique médicale, reconnue par la loi, permet l’examen de données médicales personnelles simultanément sur plusieurs sites afin d’assurer la coordination, la qualité et la continuité des soins. Elle permet des téléconsultations, des télé-expertises tout en apportant une réponse médicale de qualité en tout lieu du territoire, y compris dans les zones sous dotées d’offres de soins. On voit donc tout l’intérêt de cette expérimentation dans les zones maritimes désertiques du Vendée Globe. En collaboration avec les acteurs du projet TELEMEDINOV (réseau de télémédecine initié en Vendée, cf en bas de communiqué*), il s’agira, concrètement, de réaliser des vacations médicales avec Arnaud en situation de contrainte technique la plus extrême pour une expérimentation (suivi cardiaque, téléconsultation, télé-expertise, analyse des données médicales à distance, avis médical, etc.). Ces expériences feront l’objet d’une communication sur le site AKENA Voile et d’évaluation partagée lors de conférences.

* TELEMEDINOV fait de la Vendée un département phare en matière de télémédecine interopérable. En effet ce projet, lauréat à l’appel à projet national E-SANTE N°2, se développe entre le Centre Hospitalier Loire Vendée Océan (CH-LVO), des Etablissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), des médecins libéraux généralistes et spécialistes, des pharmacies. Le modèle économique sur lequel est basé ce projet a été réalisé par le Consortium RIO-E-SANTE, auquel appartient RIOLI TELESANTE Consult, E-SANTE TECHNOLOGY et MLS TECHNOLOGIES, partenaire du bateau vendéen.

 Interview de Christophe Chabot, PDG d’AKENA Vérandas :

« C’est une grande satisfaction pour nous que d’apporter notre contribution à un tel projet, si prometteur pour l’avenir. Ce qu’Arnaud va faire, à savoir expérimenter la télémédecine est une première mondiale. Cela ajoute de la dimension sociale au projet voile AKENA Vérandas et nous nous en réjouissons. Nous sommes vraiment satisfaits qu’Arnaud ait accepté de tester ce que l’on peut appeler, la médecine de demain. »

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Christopher-Froome

Cyclisme : Christopher Froome- une mise en arrêt de travail à titre conservatoire

Réuni à Roissy ce 13 septembre, le Conseil d’Administration du MPCC a analysé avec recul ...

Lire les articles précédents :
Tablette Android : Les meilleurs astuces

La tablette android est à la mode et toutes les marques high-tech ont leurs modèles. ...

Au théâtre : des mathématiques compliquées

 La pièce : "Le t de n-1 :du  samedi 13 octobre au samedi 20 octobre ...

Vinokourov : dernière course, dernière victoire

Dimanche se déroulait sur le rocher monégasque le jubilé du champion olympique kazakh, Alexandre Vinokourov. A ...

Fermer