Le Vendée Globe est une épreuve sportive qui trouve son origine dans le golden globe challenge créé en 1968. Souvent surnommé l’« Everest de la mer » à cause de sa difficulté, le Vendée Globe se déroule au mois de novembre et une fois les quatre ans. Il s’agit d’une course qui réunit plusieurs marins qui font le tour du monde à voile, sans escale, sans assistance et en solitaire. En d’autres termes, les skippers ne peuvent pas bénéficier d’aucune aide extérieure autre que médicale. La première édition avait eu lieu en 1989, avec 13 marins, tandis que la dernière et sixième édition dont le départ a démarré le 9 novembre 2008 et avait réuni trente participants.
Le parcours du Vendée Globe
Le tracé du Vendée Globe part des sables d’Olonne pour se terminer également aux sables d’Olonne, mais en passant par trois caps à savoir la bonne espérance, le lewin et l’Horn. Mais dans le souci, d’éviter que les marins se retrouvent entrain de naviguer dans des zones de dérives importantes d’icebergs et de growlers, on leur impose des portes des glaces. Ainsi, sur 26.000 milles soit plus de 48.000 km de parcours, les solitaires marins font face à presque tous les systèmes météo de la planète.
La septième édition du Vendée Globe
La septième édition du Vendée globe 2011-2012, aura lieu à partir de samedi 10 Novembre 2012, à 13h 02 pétantes. À 3 mois de ce grand rendez –vous, 19 marins (skippers), ont déjà confirmé leur présence sur la ligne de départ. Cinq autres qui sont préinscrits, ont jusqu’au 1er septembre pour confirmer ou pas leur départ. Ce qui laisse penser qu’une très belle course se profile pour cette septième édition.
Revivez la qualification de Alessandro Di Benedetto en vidéo
Les derniers chantiers avant le coup d’envoi du Vendee-Globe 2011-2012
Tous les participants ont déjà commencé la dernière ligne droite de leur préparation. Pendant que certains profitent de l’été pour s’accorder un peu de repos, d’autres sont en train de réviser leur monocoque. C’est cela donc qui explique pourquoi avant la grande aventure du 10 novembre prochain, la majorité des monocoques sont au hangar pour subir une dernière révision. Pour l’instant, un check-up complet et une mise en configuration sont en train d’être réalésées. Il y en a même qui sont déjà en mer. Mais, tous ont un seul objectif, celui d’être prêt le jour J, pour ne pas manquer au rendez-vous.
Le site officiel du Vendée globe : http://www.vendeeglobe.org/fr/
Les 19 Participants de cette édition 2012
Il y a tant à dire sur le Vendee Globe Challenge qu’on ne sait pas par ou commencer ! Les skippers présents sur cette course sont tous des pointures mondiales…les bateaux appartiennent tous à la classe IMOCA. Ils ont tous en commun des quilles amovibles en fonction de l’angle du bateau – cela leur permet de rouler d’avantage…les bateaux peuvent surfer à plus de 20 nœuds dans des creux de 5 mètres sans difficultés …
Très beau et pur !