Accueil / Culture / Littérature / Le voyage des formes de Alain REY et Lassaâd METOUI

Le voyage des formes de Alain REY et Lassaâd METOUI

Les éditions Guy Trédaniel présentent un ouvrage sublime : Le voyage des formes de  Alain REY et Lassaâd METOUI.

formeL’argument du livre :

Ce très beau livre illustré met en relation l’art et le verbe, en explorant la beauté des formes sensibles et des couleurs, à travers les calligraphies de Lassâad Metoui, et la beauté des formes de la pensée et des émotions – le langage –, à travers les mots d’Alain Rey. Les créations plastiques de Lassâad Metoui parcourent un itinéraire entre l’image artistique des mots – la calligraphie – et l’imagination des formes et des couleurs.

Parallèlement, Alain Rey évoque les chemins tracés par les civilisations pour rendre sensibles les émotions et la volonté d’agir, l’imaginaire et le réel… Et pour sublimer le sens et la forme, l’ouvrage est ponctué de pensées et de réflexions d’artistes renommés, afin de guider le lecteur dans ce voyage fabuleux des plaisirs artistiques et littéraires.

Un livre d’art magnifiquement illustré présentant une expérience artistique unique : l’expression des formes et les couleurs de l’art moderne – Matisse, Paul Klee, Soulages –, grâce aux calligraphies originales de Lassâad Métoui, et une réflexion sur l’art, l’esthétique et le langage, par le grand érudit Alain Rey.

Mon avis de lectrice :

C’est l’ouvrage idéal pour faire un très beau cadeau de Noël, ou un très beau cadeau tout court. Illustré de manière magistrale, chaque calligraphie est une œuvre d’art en soi.

Cet ouvrage fait appel à la majorité de nos sens : la vue pour les magnifiques illustrations, l’ouie pour le plaisir de lire à voix haute les très beaux mots, le toucher pour la douceur du grain des pages et le bonheur de tenir ce livre dans ses mains. Les textes d’Alain Rey se lisent comme on écouterait un conteur d’antan, et sont ciselés avec talent, à la hauteur des magnifiques calligraphies de Lassaâd Metoui.

Ce livre trouvera naturellement sa place dans votre bibliothèque ou sur votre table basse, on le compulsera à l’occasion ou bien on s’y plongera dedans avec frénésie, sans pouvoir s’arrêter de le lire jusqu’au bout de la nuit… Bonne lecture à tous.

A propos alissash

A lire aussi

Les immortalistes de Chloé Benjamin

Les excellentes éditions Stéphane Marsan présentent une saga familiale pleine de mystères : Les immortalistes ...

Lire les articles précédents :
Laurent Baffie : 500 questions que personne ne se pose

Les éditions KERO présentent "500 questions que personne ne se pose" de Laurent Baffie, sortie ...

La publication d’annonces légales, une obligation

Se définissant comme une publicité des évènements traçant le parcours d’une société dans un journal, ...

Toulouse game Show

Ce week-end du 29 et 30 novembre 2014, s'est tenu la 8ème édition du Toulouse ...

Fermer