Le voyage extravagant du jeune et prodigieux T.S Spivet

Le nouveau film de Jp Jeunet “ Le voyage extravagant du jeune et prodigieux T.S Spivet sort sur les écrans  le 16 octobre .

"The Selected works of T.S.Spivet" © Photo: Jan Thijs 2012

L’histoire

T.S. Spivet vit dans un ranch isolé du Montana avec ses parents, sa sœur Gracie et son frère Layton.Petit garçon surdoué et passionné de science, il a inventé la machine à mouvement perpétuel, ce qui lui vaut de recevoir le très prestigieux prix Baird du Musée Smithsonian de Washington.Après avoir laissé un mot à sa famille, il part, seul, chercher sa récompense et traverse les Etats-Unis sur un train de marchandises.Mais personne là-bas n’imagine que l’heureux lauréat n’a que dix ans et qu’il porte un bien lourd secret…

Mon Avis

Jean Pierre Jeunet est un compositeur moderne ! C’est écrit sur l’affiche, c’est un film américain et en 3D… Et Jeunet de nous emmener dans un western de petit garçon pour nous rapprocher encore un peu plus de son univers: la poésie en image et en rythme.Tel un compositeur qui diffuse sa petite musique, qui l’air de rien vous sonne toujours en tête… Une musique en images et en rêve qui dit plus dur que le cinéma ‘naturaliste’, qui raconte plus vrai l’enfance, ses joies et ses claques de vie abruptes, qui nous amène à revoir notre vie avec un prisme de vue différente sur les difficultés que l’on a tous rencontré, un jour.

Les acteurs ont des ‘gueules’ comme affectionne Jeunet, ils sont bons…

Et même Dominique Pinon qui fait une apparition est inscrit dans le paysage. Une superbe composition de quelques minutes qui nous ferait croire à un vieux biker américains délaissant les motos pour les trains clandestins. J’adore !

Mais de toutes les façons, j’adore aussi Helena Bonham Carter (la mère de T.S) et Callum Keith Rennie (le père) pour ce qu’ils amènent dans ce film. Car finalement c’est ça la force du cinéma français de Jeunet au États Unis, c’est qu’il compose chaque plan pour qu’il soit plus vrai que nature et de toute culture, et le film dans son entièreté sert à transcender nos propres vies.

Jean Pierre Jeunet et son jeune acteur prodigieux -Kyle Catlett- partage avec nous les aventures de ce jeune “Héros” au sens littéral du terme et la 3D devient une magnifique toile vivante dans laquelle on a envie de respirer.Moi, je vous le conseil vivement. C’est fin, c’est différent, Sensible, un regard changeant sur les ‘States’, c’est dur parfois mais on ‘flotte’ avec le héros et ses aventures, la 3D est magnifique et magnifié, allez y !

C’est de 8 ans à 98 ans, et ça permet de créer du lien pour les jeunes générations qui ont besoin de courage.

"The Selected Works of T.S.Spivit" Day 27© Photo: Jan Thijs 2012

Affrontez la vie. N’ayez pas peur, disait-il…

Laurent Sao.

A propos Agence

A lire aussi

“Rosalie” au cinéma le 10 avril : rencontre avec Nadia Tereszkiewicz, Benoït Magimel et la réalisatrice Stéphanie di Giusto

“Rosalie”, le deuxième long métrage de Stéphanie Di Giusto sortira le 10 avril au cinéma. …

Un commentaire

  1. Je me demandais qu’elle était l’histoire de ce film. Je trouve que vous l’expliquez très bien dans cet article.
    Merci pour le partage des photos. J’aime bien les acteurs du film.
    Je reviendrais vers vous pour vous dire si j’ai bien aimée.
    Si des internautes ont la possibilité de le voir avant moi, qu’ils n’hésitent pas à me donner leurs avis.
    Bien cordialement
    A bientot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com