La leçon de Jazz d’Antoine Hervé au Théâtre d’Aix

lecon de jazzDans ces leçons de Jazz, Antoine Hervé nous amène dans un voyage autour du style d’un grand musicien.Ce samedi 3 octobre 2015, au théâtre d’Aix, Antoine Hervé s’est penché sur Oscar Peterson, un des plus grands pianistes de Jazz, surnommé le « maître du swing »

Il nous explique sa musique, les influences qui lui ont permis de créer son style, d’être ce qu’il a été.Il illustre ses propos avec des morceaux joués à la perfection, le tout ponctué de beaucoup d’humour. Une caméra permet au spectateur de suivre l’évolution des mains sur le piano – ce serait tellement bien que le festival de piano de La. Roque d’Anthéron suive cette idée de projeter sur un écran les mains sur le piano !.

Le style  d’Oscar Peterson, a été très influencé par Franz Liszt, Antoine Hervé nous montre comment à partir de la musique de Franz Liszt on arrive à Oscar Peterson : démonstration époustouflante et tellement claire que ça semble évident.Et puis on passe à Debussy, Ravel, Rachmaninov, l’influence du ragtime, des noirs américains, des latinos,…

Antoine Hervéantoine herve
Pianiste reconnu, Antoine Hervé a une formation de base classique. Il a étudié au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.Plusieurs fois distingué, comme le prix Django-Reinhardt de l’Académie du Jazz en 1985.Il a dirigé l’orchestre national de Jazz, produit l’émission  Le Cabaret de France-Musique en alternance avec François Zygel, collabore pour l’émission la boite à Musique sur France 2.Côtoyant les plus grands, il a pu comprendre leur style et leur façon de jouer. Par ces leçons de piano, il nous permet de nous expliquer leur talent.

Antoine Hervé a sorti un DVD en septembre 2010,son premier CD de leçons de Jazz, en se basant sur le style d’Oscar Peterson

 

 

Oscar Peterson (1925 -2007)Oscar_Peterson-236x300

Il grandit dans le quartier noir de New York. Baigné très tôt dans la musique : à 5 ans, il apprend la trompette, dès 7 ans, il passe au piano, sa sœur lui apprend le piano classique. Dès 9 ans, il est reconnu par les pianistes professionnels, il est surnommé : «  le bombardier brun du    Boogie-Woogie », à 14 ans, il devient musicien professionnel. Il est admiré pour ses solos, il a une dextérité et une vitesse remarquable. Il a une œuvre très prolifiques,

Il a également participé à plus de deux cents albums d’autres grands du Jazz.

Ella Fitzgerald, Dizzy Gillespie, Billie Holiday et Louis Armstrong le surnommaient :  « l’homme aux quatre mains ».

 

 

Jazz à l’enversfrench sumo

Après ce grand moment, la soirée s’est poursuivie avec le concept de Jazz à l’envers.Autour d’un verre, nous avons pu apprécier les performances du trio de Jazz French Sumo et Isabelle Gastaldi.

Les nuits d’Aix ont trouvé le lieu où il est agréable de passer ses soirées.

http://www.letheatredaix.fr/JAZZ-A-L-ENVERS-EN-OCTOBRE_a176.html

 

 

 

 

 

Théâtre d’Aixprogrammation theatre aix

Toujours la qualité et l’excellence.

http://www.letheatredaix.fr/

https://www.francenetinfos.com/theatre-daix-saison-2015-2016-tres-riche-119562/

A propos michellaurent

A lire aussi

Don Quichotte de Rudolf Noureev : un ballet mythique de retour à l’Opéra Bastille !

“Inspiré de la chorégraphie de Marius Petipa, Don Quichotte de Rudolf Noureev est une véritable …

Un commentaire

  1. Toujours un grand bravo a ce monsieur qui reste simple immense technicien qui nous fait découvrir plein d astuce de lecture de la musique et plus est de l écoute un sacre pédagogue pour petits et grands encore bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com