L’enfant et le cheval

L’enfant et le cheval est un ouvrage de Goulc’han Kervella et Régis Bradol, paru aux éditions Beluga, en septembre 2019. Un récit, pour les jeunes lecteurs à partir de 9 ans, qui conte l’histoire de Jopig et son cheval Baian, qui vont vivre une véritable aventure.

C’est les premiers jours du mois d’août de l’année 1917, il est sept heures du soir. Depuis quelques instants, le cheval, Baian, ne cesse de faire du bruit dans l’écurie. La mère, Marie, est en train de donner le sein à Visantig, le petit dernier, âgé d’à peine un mois. Les deux sœurs, Emilie et Finn s’affairent pour préparer le souper, tandis que Chelig s’amuse à regarder son petit frère téter. Jopig repose sa faucille pour aller voir son cheval. L’enfant rentre dans la crèche où est attaché Baian, qui n’est pas paisible, avec les oreilles bien droites.l-enfant-et-le-cheval-beluga Jopig réussi à calmer son cheval pour rentrer à la maison, tout en constatant qu’il n’y avait rien. La famille mange tranquillement et à la fin du repas, Baian reprit ses piaffements dans l’écurie. C’est alors qu’apparut un homme, tout de bleu vêtu. Il portait un casque sur la tête et un sac lourd sur le dos. Fanch, le père était de retour à la maison.

Le récit est plutôt bienveillant et plein de bons sentiments, présentant une famille bretonne qui retrouve l’homme de la maison, qui revient de la guerre. Le texte est très détaillé, permettant aux jeunes lecteurs de s’immerger facilement dans cette belle histoire, qui relate, notamment, la relation entre l’aîné des enfants et le cheval Baian. La vie de la famille balance entre ferme et mer. Mais un jour, leur quotidien va changer avec l’arrivée de soldats américains, qui viennent construire une base d’hydravions américaine sur l’île Derc’h. L’aventure commence alors pour le jeune garçon qui, aidé de son cheval, va vivre une aventure pleine de rebondissement, entre rencontres, amitié, culture, travail et découvertes incroyables. Le récit, basé sur des faits réels, est accompagné de superbes illustrations, crayonnés ou aquarelles, offrant de beaux dessins. Quelques pages de documentation viennent compléter le livre, afin d’apporter des informations complémentaires et historiques aux jeunes lecteurs.

L’enfant et le cheval est un livre pour les jeunes lecteurs, qui offre un récit émouvant, assez aventureux et plein de découverts, qui s’inspire de faits réels, notamment la construction de la base d’hydravions de l’Aber-Wrac’h, en 1918, par les américains.

A propos celine.durindel

A lire aussi

le-plus-bel-oeuf-du-monde-Grund

Le plus bel œuf au monde – Ed. Gründ

Le plus bel œuf au monde est un album jeunesse, des éditions Gründ, paru fin …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com