Rendez vous avec X : Mata Hari, La déesse “Javanaise” !

Danseuse sensuelle. Espionne manipulatrice … sont des mots qui pouvaient caractériser, à Paris en 1917, cette jeune femme hors normes qu’était Mata Hari !
Afin de découvrir, quel était le véritable visage de cette future espionne, Comix Buro s’associe aux Éditions Glénat, pour nous raconter sous forme d’enquête journalistique, l’étonnant destin de la plus grande « charmeuse » de tous les temps ! Une investigation, proposée depuis le 2 Octobre 2019 par Virginie Greiner, Olivier Roman, Patrick Pesnot. (Olivier Vatine pour l’illu de couv.) !

mata-hari-couv
Rendez-vous avec X : Mata Hari © Comix Buro © Éditions Glénat
  • Le décor :

6H du matin, les Champs Élysées, Paris 1917 …

Le commisaire Priolet et ses sbires piétinent d’impatience devant un hôtel. Mais, ça y est, la providence arrive de la main d’un de leur collègue : le mandat d’arrêt est entre leurs mains. Juste le temps de questionner le réceptionniste pour savoir dans quelle chambre se trouve Lady Mc Leod, que les agents sont placés devant chaque issues probables, afin que le filet se referme sur sa proie !

L’inspecteur monte les marches quatre à quatre, suivi du groom qui détient le passe. Après avoir toqué maintes fois à la porte, ils décident d’entrer sans attendre. Devant leurs yeux ébahis, apparait une jeune femme dans son plus simple apparât.
Très à l’aise, elle déambule, nue, au milieu de la chambre, jusqu’a la chaise où se trouve son déshabillé, devant le commissaire qui bégaye en lui faisant confirmer son identité !!!

mata-hari-extrait
Rendez-vous avec X : Mata Hari – extrait © Comix Buro © Éditions Glénat

Paris de nos jours …

Un journaliste se presse à l’exposition intitulé : « Du Nô à Mata Hari ». Il a rendez vous avec un ancien agent des services secrets qui a décidé d’en dévoiler un peu plus sur un des personnage principal de l’espionnage : la grande Mata Hari !!!

Le récit du destin de cette danseuse, « érotique » pour l’époque, commence dans le salon d’un certain : Émile Guimet …

  • Le point sur la BD :

Quoi de plus excitant, que de remettre en question, et/ou de voir d’un point de vue différent, la vie de cette « muse » magnifique que fût Mata Hari ?! C’est exactement ce que nous propose Comix Buro/Glénat, dans ce one-shot consacré à « Mata Hari » ! A l’aide de Patrick Pesnot, le conseiller historique, Virginie Greiner nous dévoile d’abord la « femme » qui se cache sous l’espionne : au départ, une danseuse novatrice, grâce à ses danses « endiablées » pour l’époque, qui a su mettre son « art » en avant, et faire grandir sa notoriété.

mata-hari-planche
Rendez-vous avec X : Mata Hari – planche © Comix Buro © Éditions Glénat

Puis, une amoureuse, qui préfère mettre de côté son talent, pour suivre son « homme ». Et, par la force des chose, et du temps, une amante, une femme brisée, et une espionne ! L’autrice nous sert un personnage trop souvent diabolisé, par le patriarcat, la jalousie, l’envie etc… pour la dévoiler sous une « forme » plus humaine à travers son destin hors normes !
Olivier Roman, grâce à ses illustrations, nous plonge dans les décors somptueux du Paris d’antan, avec des « toilettes » reproduites à la perfection. Et en fait une “Mata Hari” toute en volupté !

  • La conclusion :

Rendez vous avec X : Mata Hari chez Comix Buro/ Glénat permet aux lecteurs de remettre en question un destin incroyable. Il permet à son auditoire de mieux comprendre les tenants et aboutissants de la vie d’une femme formidablement forte. On prend également connaissance de sa véritable histoire, dans un dossier confidentiel, écrit par Patrick Pesnot.
Quoi qu’il en soit, lorsqu’on referme la BD, il ne nous reste que le souvenir d’une “femme” prise dans l’engrenage du succès, de l’amour, puis de la guerre.

[amazon_link asins=’2344032622′ template=’PriceLink’ store=’franetinf-21′ marketplace=’FR’ link_id=’5a2180de-e2dc-4e87-94ff-93ee0db9389b’]

 

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

west-legends-t3-sitting-bull-soleil

West Legends – Sitting Bull – Home of the braves

Sitting Bull – Home of the braves est le troisième tome de la série concept …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Read previous post:
Zurich
Les 5 meilleures villes de Suisse pour les expats

La Suisse est un petit pays très riche au cœur de l’Europe. Son activité financière, …

« Farandole » : Un livre d’éveil aux Éditions Les Grandes Personnes

"Farandole" est un livre accordéon que vous apprécierez de découvrir aux Éditions Les Grandes Personnes. …

conan-le-cimmerien-les-clous-rouges-glenat
Conan le cimmérien – Les clous rouges

Les clous rouges est le septième tome de la série Conan le cimmérien, qui revisite …

Close