Les Amoureux : une ôde à la vie à deux !

Victor Hussenot met une nouvelle fois en scène ses deux petits personnages bicolores ! Dans « Les Amoureux », ils se mêlent et s’entremêlent dans la ronde de la vie et de l’amour. Une BD minimaliste et muette très touchante et artistique, aux Éditions La Joie de Lire. Parue le 22 Aôut, elle entraine le lecteur dans un scénario simpliste, faisant le parallèle imagé de la vie de couple et de ces tourments !

Les Amoureux-couv
Les Amoureux © Éditions La Joie de Lire
  • Le décor :

Un petit homme bleu enlace une petite dame rouge … Ils dorment paisiblement dans l’infini blanc de cette première page. Soudain, il se met à pleuvoir averse. Petit homme bleu entraîne sa compagne à l’abri, où, tout deux, échangent, rient, lisent … s’aiment.
Le temps de rêvasser un moment , qu’un nuage bien noir se dirige tout droit sur eux. Encore un nuage de pluie ? Non, cette fois, c’est l’un de ces nuages noirs qui vous prend à la gorge et qui commence à vous asphyxier ! Le petit couple, après avoir repris son souffle, s’éloigne lentement pour retrouver la paix, assis sur un rocher.

Mais,

celui-ci se met à trembler dangereusement. Les amoureux ont beau se tenir pour ne pas se séparer; inévitablement, ce rocher se transforme en montagne et entraîne la chute et la séparation des deux prétendants.
Devant cette » montagne » naissante, petite dame rouge trouve le courage et la force d’escalader pour aller retrouver son bien-aimé, tombé de l’autre côté. Les retrouvailles sont heureuses ! Petit homme bleu l’embrasse de bonheur et l’invite au grand saut : une baignade dans l’immensité d’eau qui se présente en bas de la falaise …

Se succèdent tendrement différentes « aventures » qui, on l’espère, ne séparera pas nos deux « amoureux » …

les-amoureux-extrait
Les Amoureux-extrait © Éditions La Joie de Lire
  • Le point sur la BD :

Victor Hussenot n’en est pas à son premier essai avec ses petits personnages ! Dans « Au pays des lignes », son personnage était chasseur de dragons et aidait une jeune dame à retrouver ses parents. Puis, s’en suivait une recherche compliquée pour retrouver celle qui l’obsédait depuis lors dans « Chemin des souvenirs »… On peut voir ce nouvel opus, “Les Amoureux” aux Éditions La Joie de Lire, comme la suite logique de ses deux premières histoires ! Le style est le même : simpliste, muet, mais pourtant tellement expressif et parlant !

Ici,

les protagonistes sont définitivement campés dans une vie de couple, bercés par les tourments et les bonheurs que la situation implique. Les illustrations se « baladent » de page en page, sans limite de cases. Une liberté totale dans l’immensité de ces pages où l’exploration et l’observation sont de mise pour le lecteur !
Les événements qui s’enchainent, rappellent aux lecteurs, les différents « états d’esprits » que traversent les couples. Il met en scène des expressions bien connues : escalader des montagnes, nager dans le bonheur, suivre son chemin, être l’auteur de sa vie !
L’auteur explore tous les aspects de la relation avec justesse, et démontre qu’avec l’amour, tout est surmontable !!!!

amoureux-planche
Les Amoureux-planche © Éditions La Joie de Lire
  • La conclusion :

« Les Amoureux » aux Éditions La Joie de Lire est une oeuvre graphique, tellement artistique, qui charme avant tout par son originalité et laisse une impression « rétinienne » persistante à la clôture de la BD ! Avec seulement 4 couleurs : blanc/noir, bleu/rouge, et deux petits personnages, Victor Hussenot nous entraine dans « la VIE à DEUX» entre légèreté et gravité, candeur et malice, avec le côté émouvant et romanesque de son « scénario » ! Une véritable ôde à la ronde de la « vie amoureuse » !

 

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

west-legends-t3-sitting-bull-soleil

West Legends – Sitting Bull – Home of the braves

Sitting Bull – Home of the braves est le troisième tome de la série concept …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Read previous post:
la-science-est-dans-le-citron-nathan
La science est dans : L’œuf et Le citron

L’œuf et Le citron sont les deux premiers albums de la nouvelle collection, des éditions …

la-premiere-fois-cetrait-quand-meme-plus-marrant-milady
La première fois c’était quand même plus marrant

C’est en juin 2019, qu’est paru, aux éditions Milady, le roman de Colleen Oakley, La …

Chicago River de Franck Esposito, pervers vous avez dit pervers ?

Paru chez Label Sud, l'excellent ouvrage Chicago River de Franck Esposito expose avec finesse et …

Close