Accueil / Loisirs / Animaux / Les animaux marins et les animaux en danger chez Casterman

Les animaux marins et les animaux en danger chez Casterman

les animaux marins Les éditions Casterman ont publiés parallèlement à leur série sur les métropoles et les lieux de cultures sous forme de pop up panoramique de poche une nouvelle série thématique : les animaux. L’une des nouveautés porte sur les animaux marins et l’autre sur les animaux en danger. Retour sur deux livres de poches follement attractifs et originaux pour découvrir le monde animal comme jamais.

Le volume consacré aux animaux marins brosse le portrait de douze animaux remarquables que sont : le poisson clown, le grand requin blanc, le thon rouge, la méduse à crinière de lion, la tortue imbriquée, la raie léopard, le crabe géant du japon, la baleine bleue, le poisson porc épic, le dauphin tursiop, la pieuvre à anneaux bleus, l’hippocampe moucheté.

Savez vous par exemple que le crabe géant du Japon est le plus grand arthropode au monde et que son physique effrayant a fait l’objet de nombres de légendes chez les marins ? Mais sous ces airs effrayants se cache un gentil géant.

Savez vous aussi que lorsque la pieuvre à anneaux bleus (alias l’hapalochlaena lunulata -oui j’aime vous montrer ma science) se sent menacer cette dernière se couvre de cercles bleus pour repousser les prédateurs?

Après avoir découvert les petits secrets des animaux marins, vous découvrirez un glossaire facilitant ainsi la compréhension du pop up de poche.Vous découvrirez aussi une présentation succincte des océans. De quoi parfaire ainsi votre connaissance sur les animaux marins et leur habitat !

les animaux en dangerEn ce qui concerne les animaux en danger, vous retrouverez 12 animaux remarquables mais malheureusement en voie d’extinction : l’ours blanc, le rhinocéros noir, le lynx pardelle, la baleine de Biscaye,, le loup rouge, le tigre de sibérie, l’éléphant d’asie, la tortue luth, l’orang outan de sumatra, le dauphin d’hector, le panda géant, le gorille des montagnes. Retrouvez aussi dans la même lignée un glossaire ainsi qu’une explication sur les différentes espèces en voie d’extinction.

Savez vous par exemple que le Cephalorhynchus hectori (alias le dauphin d’hector) vit au large des côtes néo-zélandaises et possède un aileron arrondi comparé aux autres espèces de dauphins? Ou encore que la tortue luth existe depuis plus de 100 millions d’années?

La forme de pop up de ce documentaire est intéressante, ainsi on se surprends à croire que les animaux sont en face de nous (bon à échelle plus petite vous vous en doutez). Les dessins de Sarah Young sont réalistes, empreint de poésie presque. « Les animaux marins » et « les animaux en danger », en plus d’être des documentaires intéressants, de la forme originale mais aussi des dessins magnifiquement réalisés, sont une très belle collection qui aurai très certainement de beaux jours devant elle. Ainsi cette collection de poche explore le monde animal sous un nouvel angle.

Sarah Young est une artiste britannique en Angleterre à Brighton. Elle se partage entre la peinture, la lithographie, le graphisme et l’illustration.

Retrouvez toutes mes chroniques ici

Les animaux en danger et les animaux marins

Editions Casterman

Sarah Young

A propos Jennifer Monnot

A lire aussi

Les calendriers Gründ pour découvrir la notion de temps

Pour la rentrée, les éditions Gründ proposent deux calendriers éphémérides pour que les enfants puissent ...

Lire les articles précédents :
Le livre dans tous ses éclats à la porte de Versailles !

La 34ème édition du Salon du Livre ouvre ses portes aujourd’hui  dans les halls du ...

Maori, le second et dernier tome : Keri.

Paru le 14 mars 2014, aux éditions Ankama, le second tome de Maori, Keri, de ...

Une nouvelle collection jeunesse : Mes contes à décorer.

Parus le 11 mars 2014, aux éditions Larousse, quatre jolis ouvrages, débutent la nouvelle collection Mes ...

Fermer