Accueil / Culture / Le livre dans tous ses éclats à la porte de Versailles !

Le livre dans tous ses éclats à la porte de Versailles !

Rendez-vous avec les acteurs du monde du livre à la porte de Versailles
Rendez-vous avec les acteurs du monde du livre à la porte de Versailles

La 34ème édition du Salon du Livre ouvre ses portes aujourd’hui  dans les halls du parc d’exposition de la porte de Versailles. Avec une fréquentation annuelle estimée autour de 200 000 visiteurs, c’est depuis longtemps un rendez-vous incontournable du paysage culturel français voire international tant par le biais de sa plateforme professionnelle stratégique que par son caractère grand public. Ils viennent ainsi non seulement de tout l’hexagone mais aussi des quatre coins du monde : auteurs, illustrateurs, traducteurs, intellectuels, éditeurs, imprimeurs, bibliothécaires, médiathèques. Par là même, des nombreuses rencontres, même des plus insolites, nous sont promises autour de  ces cinq axes principaux :

  • Avec l’Argentine : pays à l’honneur. Une occasion de se (re)plonger dans une littérature foisonnante, ultra-créative, aux accents parfois étranges, aux audaces toujours folles.
  • Avec Shanghai : ville invitée. Une immersion culturelle mêlée de curiosité et d’insolite auprès d’auteurs, intellectuels, illustrateurs qui peuvent même parfois ne pas être édités en français (pas encore du moins…)
  • Un nouveau stand : Savoir & Connaissances, pour relever le formidable défi  de la lecture de notre monde par trop complexe
  • Un rendez vous avec les femmes : avec « Lettres de femmes » et l’exposition inédite des Editions Dargaud : « Regards de femmes », qui elles aussi nous proposent une lecture du monde au travers une sélection de planches de bandes dessinées et d’illustrations de Claire Bretécher (Agrippine ; Les Frustrés), de Florence Cestac (Le Démon du soir ; Les Débloks), d’Annie Goetzinger (Jeune fille en Dior ; Agence Hardy), de Catherine Meurisse (Drôles de femmes),  de Marion Montaigne (Riche, pourquoi pas toi), d’Anne Simon (Marx ; Freud), et de Vanyda (Celle que… ; Un petit goût de noisette) pour évoquer des thèmes aussi divers que l’humour, l’adolescence,  la richesse, le pouvoir, la séduction, la société et la sensualité.
  • Et enfin, avec un thème évocateur «Le livre qui a changé ma vie» où des écrivains, des artistes, des éditeurs ouvrent les battants de leur bibliothèque personnelle pour dévoiler les intimes secrets de leur inspiration…
L'exposition Dargaud au Salon du livre du 21 au 24 mars 2014
L’exposition Dargaud au Salon du livre du 21 au 24 mars 2014

Selon un sondage révélé sur les antennes de France 2 le 19 mars 2014, 70% des Français ont lu au moins un livre en 2013 et 30% de ces derniers au moins 3. Est-ce suffisant ? Peut-on faire mieux ? N’oublions pas que la lutte contre l’illettrisme (ne pas avoir accès au sens)reste une grande cause en France où en 2010, 19,8% (derrière les Pays-Bas, la Suéde, le Danemark, le Portugal, le Royaume Uni, l’Allemagne et l’Espagne , mais devant l’Italie (21%) ) des adolescents de 15 ans en souffraient !  Gageons que la culture de la lecture continue à se transmettre avec autant de passion.

 Mais aussi des espaces thématiques vous seront proposés autour des régions, de deux mangakas qui se déplacent en France pour la première fois, des chercheurs, des beaux livres et de livres de collection, etc.

Tout comme des moments de lecture inattendus, comme par exemple dans un ancien bus de années 30 avec Douglas Kennedy, l’auteur à succès américain ce dimanche. Voir tous les détails sur le site du Salon du livre 2014.

A propos Agence

A lire aussi

Fucking Business, un thriller mortel de Do Raze

Les excellentes éditions HC présentent Fucking Business de Do Raze, un polar implacable sur fond ...

Lire les articles précédents :
Maori, le second et dernier tome : Keri.

Paru le 14 mars 2014, aux éditions Ankama, le second tome de Maori, Keri, de ...

Une nouvelle collection jeunesse : Mes contes à décorer.

Parus le 11 mars 2014, aux éditions Larousse, quatre jolis ouvrages, débutent la nouvelle collection Mes ...

Arnaque : Annuaire Inversé France

ANNUAIRE INVERSÉ FRANCE vous propose d’identifier, gratuitement, le détenteur d’un numéro de téléphone fixe ou ...

Fermer