professional resume writing service dubai doing a case study paper attic description creative writing homework helpers twin falls idaho introduction to creative writing syllabus

Les aventures de moi-même – Le journal de ma fugue

Les aventures de moi-même – Le journal de ma fugue est un roman de Charly Delwart et Ronan Badel, paru aux éditions Flammarion, en février 2021. L’histoire surprenante de Gaspard qui, à l’aube de ses 10 ans, décide de faire une fugue…

C’est mardi que Gaspard, 9 ans et 11 mois et demi, a décidé de faire une fugue. Une grande décision qu’il a prise parce qu’il est temps, parce qu’il a l’âge, pour prendre son indépendance, pour voir le monde tout seul et pour vivre une expérience rien qu’à lui. Mais la réelle raison est que ses parents et lui ne sont pas d’accord du tout. Cette fois-ci, ce n’est pas comme d’habitude, lorsqu’ils se fâchent à tort contre lui lorsqu’une de ses sœurs fait une bêtise. Ses parents ne l’écoutent pas et ce n’est pas la première fois. La raison de leur actuelle dispute est le choix du collège. Gaspard veut aller au même que ses copains, mais ses parents sont pour un collège différent…

les-aventures-de-moi-meme-journal-fugue-flammarionComme un journal, Gaspard, bientôt 10 ans, décrit son quotidien, avec pour envie de faire une fugue. Il l’explique avec le désaccord qu’il a avec ses parents quant au choix de son collège. Le jeune garçon aimerait qu’il soit considéré comme un grand, et pour cela décide de faire une fugue. Mais une fugue ça se prépare, et lui qui avait décidé de fuguer dans deux jours, va devoir revoir ses plans.

Le roman est amusant, surprenant et inattendu, avec le récit de ce jeune garçon qui aimerait être considéré comme un grand. A travers son journal, il explique ses craintes, ses peurs, ses envies, son quotidien, à l’école, comme à la maison et va parler de son envie de fuguer à ses copains, qui vont l’aider à préparer tout cela. Ainsi, il va ouvrir les yeux sur certaines choses qu’il n’avait pas prévues, et remettre, petit à petit sa fugue à plus tard. Tout se complique un peu dans sa vie d’enfant qui veut grandir, pour prendre les bonnes décisions. Aussi, à travers cette histoire originale, l’enfant apprend à prendre des responsabilités et à grandir, sans même forcément s’en apercevoir, et découvrir les conséquences des actes qu’il s’apprête à faire. Le livre est illustré, offrant quelques dessins amusants, parfaits, pour le ton de ce récit tendre, un peu décalé et très plaisant à découvrir.

Les aventures de moi-même – Journal de ma fugue est un livre pour les jeunes lecteurs, des éditions Flammarion, une histoire surprenante, originale, amusante et tendre, qui présente Gaspard, bientôt 10 ans, qui se prépare pour une fugue…

A propos celine.durindel

A lire aussi

le-roi-a-froid-3-ptits-tours-lisons-glenat

3 p’tits tours et puis lisons ! – Le roi a froid

Le roi a froid est un premier titre de la nouvelle collection 3 p’tits tours …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com