Accueil / Culture / Littérature / BD / Les aventuriers du Transvaal – L’or de Kruger

Les aventuriers du Transvaal – L’or de Kruger

Les aventuriers du Transvaal est une nouvelle série de Jean-Claude Bartoll et Bernard Köllé, qui débute avec ce premier tome, L’or de Kruger. La bande dessinée, parue aux éditions Glénat, fin août 2018, présente un western sud-africain bien rythmé.

les-aventuriers-du-transvaal-t1-or-kruger-glenatJanvier 1901, en Afrique Australe, quelque part au nord de la République du Transvaal, du bétail est ramené vers un ranch. Isanga, un homme du pays vient interpeller madame Van Arpeels, pour l’avertir que les enclos sont prêts. La femme n’est pas mécontente, car le troupeau était disséminé dans tout le veldt, dans toute la brousse, du coup il a fallu plus de temps que d’habitude pour ramener le bétail. Très observatrice, la femme tire sur un serpent menaçant. Satisfaite, elle esquisse un sourire. Mais son visage change rapidement d’expression lire qu’elle aperçoit un homme tenant sa fille, armé d’un pistolet. Malheureusement, l’homme n’est pas seul, et dans la maison,  par les fenêtres, des bandits, des anglais tirent sur tout le monde. Les zoulous qui travaillaient pour madame Van Arpeels sont les premiers abattus…

les-aventuriers-du-transvaal-t1-or-kruger-glenat-extraitC’est un western atypique qui est à découvrir, avec une intrigue bien menée, bien rythmée et bien découpée. La bande dessinée se lit facilement, entraînant ainsi le lecteur dans une grande aventure. Deux hommes sont missionnés pour retrouver un trésor, mis à l’abri, lors d’une offensive des troupes anglaises, afin d’acheter des armes et faire ainsi penchée la balance. Dès leur arrivée, les deux compères vont faire d’étranges rencontres, notamment la fille de l’homme qui a caché ce trésor très convoité. Enlèvement, coups bas, coups de feu, explosion, attaques,  chevauchée et gens espaces sont à découvrir dans cette bande dessinée captivante. Le dessin est très agréable, avec un trait fin et vif, des personnages expressifs et un paysage et une faune particulièrement bien travaillés.

L’or de Kruger est le premier tome d’une nouvelle série, Les aventuriers du Transvaal, qui présente un western atypique et entraînant, au milieu d’une guerre, en Afrique Australe, où une poignée de personnages tentent de mettre la main sur un trésor, afin de faire basculer l’issue de cette guerre.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Sélection de livres cadeaux noël

Sélection de livres à offrir #1 : les curieux

Il reste huit jours avant Noël… Eh oui, ça passe à une vitesse folle ! ...

Lire les articles précédents :
Les poignets vont scintiller avec Ice Watch !

Créée en 2006 par Jean-Pierre Lutgen, Ice Watch est une marque horlogère belge qui commercialise ...

Mon goûter sans gluten avec Schär

Pour les enfants qui doivent manger sans gluten, il est parfois difficile de trouver quelque ...

jeu-de-cartes
Le jeu, un exercice de réflexion rapide, qui rend plus intelligent

On peut juger des capacités mentales d’une personne en la confrontant au cours d’un jeu ...

Fermer