Accueil / Culture / Il était une fois… n’importe quoi !

Il était une fois… n’importe quoi !

La collection Mes comptines à rigoler se complète avec un nouvel album coloré et amusant, de Mimi Zagarriga et Marianne Vilcoq. Il était une fois… n’importe quoi ! est un livre adorable et drôle, pour les jeunes lecteurs, paru aux éditions Casterman, fin août 2018.

Il était une fois le grand méchant loup… En petite culotte à froufrous ! N’importe quoi ! C’est ainsi que débute cet album coloré, surprenant et amusant, qui revient sur les personnages des contes. Les jeunes lecteurs y retrouveront, entre autres, le grand méchant loup, une petite fée, un dragon maléfique, un monstre un peu bête, une méchante sorcière, une princesse…

il-etait-une-fois-n-importe-quoi-castermanLe principe est bien trouvé, pour offrir, aux jeunes lecteurs, une lecture surprenante et pleine d’humour. Aussi, à chaque double page, les enfants vont découvrir dans un premier temps le début d’une phrase d’accroche et de l’autre une belle illustration montrant le personnage en pleine action. Mais un rabat est à soulever, pour montrer une toute autre vérité. En effet, de nombreuses surprises sont à découvrir derrière ses rabats, offrant des scènes improbables, mais surtout cocasses. Ainsi le grand méchant loup se retrouve vêtu d’une petite culotte à froufrous, le monstre un peu bête se retrouve assis sur les toilettes, où encore, pour n’en citer que quelques-uns et ne pas tout dévoiler, le Père Noël avec ses cadeaux se retrouve en maillot de bain sur son traîneau.

Les comptines réinventées, les personnages des contes retravaillés, offrent une lecture dynamique et rythmée, avec des rimes et des mots, parfois rigolos à dire ! Une petite souris verte est à retrouver à chaque page, offrant un sympathique clin d’œil aux comptines. Le dessin est simple et efficace, n’offrant que l’essentiel, avec cet univers coloré et amusant à découvrir.

Il était une fois… n’importe quoi ! est un nouvel album à rabats coloré à découvrir, qui propose aux jeunes lecteurs de revoir les personnages des contes, de manière ludique et drôle, surprenante et attrayante.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Un escalier de sable, un one shot des éditions Le Lombard

Un escalier de sable est une bande dessinée de Benjamin Legrand et Djillali Defali, parue ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Les aventuriers du Transvaal – L’or de Kruger

Les aventuriers du Transvaal est une nouvelle série de Jean-Claude Bartoll et Bernard Köllé, qui ...

Les poignets vont scintiller avec Ice Watch !

Créée en 2006 par Jean-Pierre Lutgen, Ice Watch est une marque horlogère belge qui commercialise ...

Mon goûter sans gluten avec Schär

Pour les enfants qui doivent manger sans gluten, il est parfois difficile de trouver quelque ...

Fermer