Accueil / Culture / Littérature / BD / Les enquêtes du Mistérium, tome 1, Le mystère Baphomet.

Les enquêtes du Mistérium, tome 1, Le mystère Baphomet.

enquetes-misterium-t1-mystere-baphomet-soleilParu aux éditions Soleil, le 24 septembre 2014, le premier tome des Enquêtes du Mistérium, Le mystère Baphomet, de Jean-Charles Gaudin et Brice Cossu, débute une nouvelle série mêlant suspens, fantastique et enquête au cœur du moyen-âge…

A la fin du XIIIème siècle, sur une route de France, deux carrioles avancent tranquillement jusqu’à ce qu’un tronc d’arbre ne leur barre la route. Alors que la pluie tombe un homme descend pour déplacer, à l’aide d’une barre de levier, le tronc d’arbre. Mais malheureusement c’est une embuscade, un homme de la troupe a à peine le temps d’avertir Baudoin, parti déplacer le tronc d’arbre, qu’il est frappé à la tête. Baudoin lui se retrouve rapidement entouré par les brigands. Un homme costaud sort d’une des carrioles, les mains en l’air. Les brigands lui demandent de bien vouloir sortir un coffre aperçu, car ils cherchent de l’argent. Mais le coffre s’ouvre devant les brigands qui le découvrent vide ! Ils demandent alors à Thibaud de bien vouloir leurs indiquer où se trouvent leurs richesses, et d’ouvrir son gilet… A ce moment une fumée étrange, bleue sort de l’une des carrioles, un des brigands s’en approche, il est frappé à la tête par une poêle ! Deux femmes apparaissent, l’une furieuse que l’on ait touché à son chéri…

Après cette brève altercation, dans laquelle le lecteur découvre les visages de la troupe du Mistérium, le groupe de troubadours arrive à leur destination mais tardivement. En entrant dans le village de Brontom, il découvre des ruelles vident, qui ne représentent rien de bon pour leur prochaine représentation. EnqueteMisteriumT1.inddLe seigneur Geoffroy les a invité et devait leur fournir un bon gîte et le couvert, malheureusement, ils sont accueilli par un seul homme, qui reste bien mystérieux quant aux changements de positions du seigneur des lieux… Le récit se met rapidement en place, des six membres de la troupe, seuls trois personnages sont exploités et présentés succinctement. Senelia qui possède un don particulier et un bon sens de l’observation pour résoudre des mystères, son frère, Thibaud, qui l’aide et la protège, et Baudoin, leader du Mistérium à qui revient tous les honneurs. Mélangeant étrange, suspens et enquête, Jean-Charles Gaudin offre une belle intrigue et une bande dessinée intéressante, un premier tome qui présente une excellente enquête, mais révèle trop peu de choses sur ses personnages. Le dessin de Brice Cossu est agréable, fin et fluide, les différents personnages sont reconnaissables et le trait est dynamique.

Les enquêtes du Mistérium, Le mystère Baphomet, est une bande dessinée qui présente succinctement ce groupe de troubadours qui parcours la France du moyen-âge et qui résout des énigmes, le prochain tome présentera peut-être un peu plus ces personnages qui solutionneront une nouvelle enquête étrange…

A propos celine.durindel

A lire aussi

Théa cavalière, tome 3, Au bout des rêves

Au bout des rêves est le troisième tome de Théa cavalière,  une nouvelle bande dessinée, ...

Lire les articles précédents :
Découvre Les avions avec Gaston, un livre P’tit garçon.

Paru fin août 2014, aux éditions Fleurus, dans la collection P’tit Garçon, Découvre, le livre ...

Stéphane Rousseau brise la glace

Après ses Confessions, Stéphane Rousseau revient sur scène avec son tout nouveau spectacle Après ses ...

Des chaussures Bopy pour habiller les pieds des tout-petits !

Depuis le mois de septembre la nouvelle collection automne-hiver 2014-2015 de la société Bopy est disponible ...

Fermer