Les étapes de la création d’entreprise

Lorsque vous créez une entreprise, la domiciliation d’une entreprise est une formalité inéluctable. Très importante, cette étape consiste à attribuer une adresse administrative ou siège social à une société. Mis à part d’apparaître dans tous les documents relatifs à l’entreprise, le siège social impacte aussi sur le plan juridique, fiscal voire marketing.

creation entreprise

En quoi consiste la domiciliation de siège d’une entreprise ?

La domiciliation de l’entreprise n’est autre que l’adresse administrative et officielle d’une société. Pour y procéder, il faut choisir un siège social. Bien que la domiciliation de l’entreprise serve d’adresse de contact entre vous et les tiers dont les clients, les partenaires, les fournisseurs, elle n’est pas irrévocable. Au cours de l’existence de l’entreprise, le transfert de son siège social est réalisable. Pour ce faire, il suffit simplement de suivre les procédures pour modifier le siège social de votre entreprise lors de la création d’entreprise. En plus de déterminer la nationalité de l’entreprise, cette domiciliation joue aussi un rôle majeur en cas de litige afin de définir la fiscalité applicable , pour découvrir toutes les démarches cliquez ici .

Les choix pour domicilier une entreprise

La domiciliation d’une entreprise peut se faire de plusieurs manières :

  • Directement chez le domicile personnel du chef d’entreprise : Cette option est uniquement autorisée pour le dirigeant et non aux associés. Toutefois, il y a certaines conditions à respecter.
  • Auprès des bureaux professionnels : Des dispositions contractuelles ou législatives peuvent restreindre cette possibilité.
  • Dans une société dédiée pour la domiciliation : Aussi appelé domiciliation commerciale, ce choix est bénéfique pour obtenir une adresse prestigieuse au sein d’un milieu économiquement intéressant tout en profitant des services personnalisés.
  • Auprès d’une entreprise pépinière : Moins fréquente, la domiciliation d’une entreprise dans une pépinière d’entreprise permet de bénéficier de conseils et de créer un potentiel réseau professionnel.

Le dirigeant d’une entreprise n’est soumis à aucune contrainte sur le choix du siège social de son entreprise à condition que l’existence du siège social soit prouvée auprès du greffe. Les formalités de la domiciliation d’une entreprise dépendent du lieu que vous avez choisi. Lors de votre choix du siège social, sachez qu’il emporte certaines conséquences sur le plan fiscal, marketing et juridique.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

3 questions à… Cyril Alberti de New Hope Production

Quand la passion des bandes annonces détermine votre futur métier… C’est ainsi qu’on pourrait résumer …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com