Accueil / Culture / Littérature / BD / Les fantômes de Neptune, tome 3, Collapsus

Les fantômes de Neptune, tome 3, Collapsus

Collapsus est le troisième tome de la série de Valp, Les fantômes de Neptune. Une bande dessinée parue ne janvier 2019, aux éditions Delcourt, dans laquelle on retrouve Meena à bord du Rorqual, qui parcours l’espace en direction de Neptune…

les-fantomes-de-neptune-t3-collapsus-delcourtParis, 1875, Meena est un jeune enfant qui arrive devant la vitrine d’une curieuse boutique. A l’intérieur,  Meena demande au vendeur s’il avait reçu son télescope. L’homme affirme qu’il l’a reçu le matin même. Il explique à la jeune Meena qu’elle a de la chance, car il connaît peu d’enfants qui possèdent leur propre télescope. Meena, souriante, déclare que sa grand-mère et son oncle Caleb, se sont unis pour lui offrir ce cadeau, pour Noël ! Une belle idée qui réjouit la jeune fille. Meena paie son dû et sort précipitamment dans la rue. Le vendeur sort, dans la rue, pour dire à Meena qu’elle oublie son trépied ! Mais cette dernière est trop encombrée, elle affirme qu’elle repassera le lendemain, pour le récupérer. Tellement excitée avec son nouveau cadeau, la jeune fille traverse la rue s’en faire attention et se fait renverser ! Un accident terrible, qui amène la jeune enfant de sept ans à l’hôpital.

les-fantomes-de-neptune-t3-collapsus-delcourt-extraitUn accident terrible et une difficile décision pour la famille est à prendre afin d’essayer de sauver Meena ! Treize ans plus tard, Meena est à bord du Rorqual, elle ne se remet pas de la mort de Marie Curie. Viktor tente de la réconforter, mais lui ment, il explique que Marie a été happée par le vide sidéral. De plus, il tente de faire comprendre à Meena que sa tête a heurté un scaphandre, lorsqu’elle tentait de sauver le docteur Curie. Elle est restée inconsciente plusieurs jours… Des révélations sont à découvrir dans ce nouveau tome assez plaisant à découvrir, et entraînant aussi bien d’autres questions. La relation entre l’héroïne et l’étrange robot Montague est toujours aussi tendue et curieuse, avec malgré tout, un semblant de rapprochement. L’intrigue est toujours aussi mystérieuse et prenante, dans cette bande dessinée, mêlant un style steampunk, une uchronie séduisante et scientifique, un roman d’espionnage et quelques monstres lovecraftiens, dont un extrait est à retrouver ! Le dessin est tout aussi plaisant, dynamique et séduisant, avec un trait efficace et expressif, dévoilant un univers curieux, original et étrange.

L’aventure steampunk Les fantômes de Neptune se poursuit avec ce troisième tome, Collapsus. Une bande dessinée qui révèle un peu plus le passé de Meena et aborde les secrets de Neptune, où de nombreuses découvertes sont à faire…

A propos celine.durindel

A lire aussi

sir-nigel-t2-traque-furet-rouge-glenat

Sir Nigel, tome 2, La traque du Furet Rouge

La traque du Furet Rouge est le deuxième tome du diptyque Sir Nigel, paru aux ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
La Cathédrale des Abymes, le deuxième tome, La guilde des assassins

La guilde des assassins est le deuxième tome de la série de Jean-Luc Istin et ...

Nin-nin : Doudou Made in France hyper moderne, relooké par un papa !

Si nous connaissons l'importance que les doudous ont auprès des enfants, nous ne sommes pas ...

Félix le chien, un bel album des éditions Nathan

Félix le chien est un album des éditions Nathan, plein d’humour pour accepter la différence ...

Fermer