Accueil / Culture / Littérature / BD / Les fleurs de Grand frère

Les fleurs de Grand frère

Les fleurs de Grand frère est un récit complet de Gaëlle Geniller, qui présente donc une première bande dessinée. Un bel ouvrage onirique, tendre et poétique, paru aux éditions Delcourt, dans la collection jeunesse, en avril 2019.

les-fleurs-de-grand-frere-delcourtLe jour s’est levé, dans son lit, un jeune garçon est réveillé par les rayons du soleil et une fleur qui lui est tombée sur la joue. Il se redresse. Il est étonné de voir autant des feuilles et fleurs sur les draps de son lit. Sur sa tête, dans ses cheveux, des fleurs ont poussé ! Un autre garçon, un peu plus petit est également réveillé. Il en trouve la porte de sa chambre et voit par terre, dans le couloir des feuilles et des fleurs. Tout indique que quelqu’un est passé par là. De l’autre côté du couloir, une autre porte entrouvre,  laisse apparaître la belle lumière du jour. Le jeune garçon est attiré, il se dirige vers cette porte. Dans la chambre de ses parents son grand frère pleure dans les bras de ses parents. Des fleurs ont poussé sur la tête de son grand frère et ce dernier ne trouve pas cela normal. Les parents tentent de le rassurer et de le consoler. Il est vrai que cela est surprenant, mais les fleurs sont très belles, et elles ne tuent pas, elles rendent belles les choses qu’elles touchent.

les-fleurs-de-grand-frere-delcourt-extraitLe récit est surprenant et touchant à la fois avec ce jeune garçon qui se réveille avec des fleurs sur la tête, et va devoir vivre avec cela. Comme une belle anomalie, l’enfant va devoir l’accepter et s’accepter ainsi, affronter aussi le regard des autres, tout en faisant attention à lui. La bande dessinée onirique est aussi poétique,  très douce et se lit facilement, invitant à découvrir ce personnage hors norme, à travers le regard de son petit frère qui est le narrateur. La famille, le soutien et l’écoute, en cette période difficile pour le jeune garçon sont bien mis en avant, tout comme la confiance en soi, pour avancer et toujours progresser et grandir. Le dessin est tout aussi touchant et doux, avec un trait fin et fluide, accompagné des tendres couleurs, offrant un bel univers graphique.

Les fleurs de Grand frère est un bel album, une bande dessinée onirique sur l’acceptation et la différence, à travers une histoire surprenante et douce, mélancolique et poétique, accompagnée d’un graphisme fabuleux.

A propos celine.durindel

A lire aussi

mes-premiers-docs-sonores-dinosaures-grund

Mes premiers docs sonores – Les dinosaures

Les dinosaures est un nouveau album de Charlie Pop et Romain Amiot, qui vient compléter ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Nez à nez avec… la nouvelle collection des éditions Nathan

Nez à nez avec… est une nouvelle collection des éditions Nathan, qui débute avec deux ...

Bons plans chez Amazon avec Radins.com

Si vous souhaitez réaliser des économies lors de vos achats en ligne, il existe des ...

Blogging
Guide pratique pour le Guest Blogging

Lorsque les moteurs de recherche classent l’importance d’une page par rapport à ses concurrents, elle ...

Fermer