Accueil / Loisirs / Cuisine / « Les fruits secs, saveurs et vertus » aux éditions Grancher

« Les fruits secs, saveurs et vertus » aux éditions Grancher

Les-fruits-secsDe suite, si je vous demandais de citer des fruits secs, que me citez-vous d’emblée? Noix, noisette, cacahuètes, raisins secs sont peut-être vos premières réponses? Et si je vous disais déjà que vous avez fait des erreurs ? Ne me regardez pas avec vos yeux de merlan frit, oui il y a des erreurs dans ce début de liste ! La cacahuète est une légumineuse et les raisins secs ne sont pas des fruits secs comparé aux idées reçues! Je vous ai bien eu n’est-ce-pas?

A travers « Les fruits secs, saveurs et vertus », Nathalie Kholodovitch nous présente au préalable l’histoire des fruits secs (amande, arachide, châtaigne, noisette, noix, noix du brésil, noix de cajou, noix de macadamia, pignon de pin, pistache). Savez vous par exemple que l’amande, noyau de l’immortalité est le symbole du renouveau chez les Hébreux ou que la mythologie a fait de l’arbre à pignon de pin celui de Poséidon, dieu de la mer et de la navigation, des tempêtes et des tremblements de terre, et que la pomme de pignon de pin est le symbole de la fécondité, la reproduction chez les Grecs ou encore que la pistache comptait parmi les meilleurs produits qui servait d’offrandes à Pharaon. Vous l’ignoriez ? J’avoue, moi aussi… Mais grâce à ce premier chapitre, vous devriez être incollable sur l’histoire des fruits secs.

Puis Nathalie Kholodovitch vous présente les différentes variétés de fruits secs. On part sur un aspect plus technique sur les fruits secs (trois catégories: fruit, arbre, culture). Et là encore, vous en apprendrez ! Savez vous par exemple que la noix du Brésil est en fait une graine (drupe) contenue à l’intérieur d’un fruit pouvant peser 20 kg!! Et que l’arbre est le « bertholletia excelsa » (D’accord, on se la joue scientifique, vous pouvez tout simplement l’appeler le noyer d’Amazonie ou du Brésil).

Après avoir compris ce qu’était réellement un fruit sec, Nathalie Kholodovitch nous emmène sur les traces des fruits secs sur… notre santé ! Oui, les fruits secs ont une vertu surprenante sur notre santé grâce au gras mono ou polyinsaturé qui ont un effet protecteur notamment contre l’infartus et les AVC. Vous connaîtrez aussi les bienfaits des fruits secs pour notre beauté avec des recettes beauté en sus (ou comment se faire un masque pour le teint par exemple).

Ne nous arrêtons pas en si bon chemin, si les fruits secs sont bons pour notre santé, pour notre beauté, pour notre maison, oui les fruits secs peuvent servir par exemple d’anti puce, d’anti mites et de biens d’autres façons, il faut savoir qu’ils sont aussi bons en cuisine ! On aurait presque oublié cet aspect, même si gourmands que vous êtes vous y avez certainement pensé d’entrée!

Retrouvez alors des dizaines et des dizaines de recettes à base de fruits secs (aussi bien des recettes de petits déjeuners, déjeuners, gouter et dessert). De quoi devenir fou avec toutes ces recettes.

« Les fruits secs, saveurs et vertus » de Nathalie Kholodovitch paru aux éditions Grancher est ni plus ni moins que LA bible essentielle du fruit sec ! A conseiller donc à tous les gourmands !!

Retrouvez mes articles ici

Les fruits secs, saveurs et vertus

Nathalie Kholodovitch

Editions Grancher

Rédigé par Jennifer Monnot

A propos Jennifer Monnot

A lire aussi

Mad de Chloe Esposito, le thriller incontournable de cet été

Les éditions Fleuve noir présentent un véritable ovni, un roman complètement barré : MAD de ...

Lire les articles précédents :
Gad Elmaleh et Matt Pokora en duo pour la sortie de Forever Gentlemen !

L’album « Forever Gentlemen » est maintenant disponible.Pour cet événement, Gad Elmaleh et Matt Pokora ...

Le Hard Rock Café ouvre à Nice

Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Rudy Salles, Député, ...

Les écologistes pionniers s’activent pour notre planète

Dans un monde où l'environnement est au centre de notre avenir, certains acteurs écologistes et ...

Fermer