Accueil / Culture / Jeune Création 2013

Jeune Création 2013

Jeune Création 2013Fidèle à son partenariat au CENTQUATRE à Paris, Jeune Création présente dans ses espaces du 9 au 17 novembre 2013 sa 64ème édition. 56 projets sélectionnés parmi 3000 dossiers sont installés au cœur d’une programmation dense, dans une scénographie créée par les artistes eux-mêmes, sous le parrainage de l’artiste Renaud Auguste-Dormeuil.

Une programmation riche et expérimentale, placée sous le signe du collectif, de l’échange, de la circulation des artistes en réseau et de l’international. Véritable échantillon de la création contemporaine actuelle, la sélection Jeune Création 2013 propose un paysage fortement visuel.

A la fois zone d’expérimentation et laboratoire, Jeune Création, dynamique et toujours pluridisciplinaire, révèle les univers singuliers d’artistes à découvrir.

Beaucoup d’images (vidéo, dessin, peinture, photographie) d’une veine formelle et conceptuelle ponctuent le parcours d’oeuvres interrogeant l’art comme langage plastique. La sculpture, l’installation et la performance sont également présents, orientant également l’engagement de Jeune Création vers des pratiques transversales. La danse est cette année mise à l’honneur, la fondation d’entreprise Ricard poursuivant sa collaboration avec l’événement à travers une journée de performances conçue par Christian Alandete. Dans le cadre de la programmation vidéo, un projet inédit clôturera l’exposition avec un karaoké conçu avec des vidéos d’artistes réalisées à cet effet et qui seront activées par leur interaction avec le public.
La nouvelle édition se place sous le signe du collectif, de l’échange, de la circulation des artistes en réseau et de l’international. Jeune Création est une association d’artistes qui existe depuis 1949 avec un statut créé en en 1953 par Paul Rebeyrolle. Cet anniversaire est fêté cette année dans un espace historique regroupant des œuvres d’artistes renommés anciens membres de l’association. Un appel à projet est lancé pour Jeune Création 1983-2013 avec l’historien d’art Jean-Luc Chalumeau après un précédent opus très volumineux sur le précédent historique de l’association. Beaucoup d’autres animations sont prévues chaque jour. Voir la programmation sur le site : www.jeunecreation.org

En dehors des prix déjà existants, le prix Jeune Création devenu Prix Jeune Création-SYMEV et le prix Boesner décernés par un jury présidé cette année par le directeur du Mamco de Genève, Christian Bernard, le Prix Résidence va envoyer un ou plusieurs artistes au Brésil à la résidence Sao Joao. Nouveau, un Prix du Public sera remis à la fin de l’exposition. Votes possibles dans le lieu et sur le site UN-SPACED. D’autres partenariats vont permettre l’exposition d’artistes choisis sur le parcours par des collectionneurs au Patio Opéra et d’une édition monographique offerte par le galeriste Yvon Lambert, Président du Jury Jeune Création en 2012.
Jeune Création – Exposition internationale d’art contemporain, du 9 au 17 novembre 2013. LE CENTQUATRE, 5 rue Curial – 75019 paris. Ouverture tous les jours sauf le 11 novembre en semaine de 12h à 19h, le week-end à partir de 11h. Nocturne les samedi 9, vendredi 15 et samedi 16 novembre jusqu’à 23h.

A propos Agence

A lire aussi

Arthur Cravan, de Jack Manini, aux éditions Grand Angle

Arthur Cravan est un biopic autour de célèbre personnage, une bande dessinée de Jack Manini, ...

Lire les articles précédents :
« Les fruits secs, saveurs et vertus » aux éditions Grancher

De suite, si je vous demandais de citer des fruits secs, que me citez-vous d'emblée? ...

Gad Elmaleh et Matt Pokora en duo pour la sortie de Forever Gentlemen !

L’album « Forever Gentlemen » est maintenant disponible.Pour cet événement, Gad Elmaleh et Matt Pokora ...

Le Hard Rock Café ouvre à Nice

Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Rudy Salles, Député, ...

Fermer