Accueil / Culture / Les Grosses Têtes:Laurent Ruquier remplace Philippe Bouvard

Les Grosses Têtes:Laurent Ruquier remplace Philippe Bouvard

 

Laurent Ruquier et Philippe Bouvard
Laurent Ruquier et Philippe Bouvard

Le 19 mars Cristopher Baldelli le patron de RTL a annoncé que Philippe Bouvard allait être remplacé aux grosses têtes à partir de la rentrée 2014. Après plus de 15 000 émissions, Philippe Bouvard va donc passer la main. A 85 ans, le célèbre journaliste va prendre en main un nouveau défi selon les dirigeants de la chaîne .

 

Histoire des grosses têtes

Bouvard et RTL une vieille histoire d'amour
Bouvard et RTL une vieille histoire d’amour

Les grosses têtes est une émission phare du paysage radiophonique français. Depuis 1977,elle caracole dans les hits parades des émissions de radios.Au départ,l’émission a été crée par Philippe Bouvard suite à une discussion avec Jaques Martin. Celui-ci fut surpris de l’érudition du créateur du petit rapporteur.Les deux hommes décident de créer une émission de radio entre 16h et 18h avec l’aide de personnalités originales comme le comédien Jean Yanne ,l’académicien Jean Dutourd et l’imitateur Thierry Le Luron . Philippe Bouvard donne une identité populaire aux grosses têtes ouù blagues de cabinets se mélangent avec les citations de Marcel Proust. Rattrapé par son succés elle fut même diffusé à la télévision sur TF1 au début des années 90. Bouvard et ses compagnons battirent des records d’audiences .L’émission a affiché des audiences de 16 millions de téléspectateurs  .Toutefois TF1 met fin à l’aventure télévisuelle en 1998.La vidéo montre la liberté d’expression de l’émission.

Les grosses têtes sans Philippe Bouvard ?

Cristophe Dechavanne un des plus gros flop de  l'histoire des grosses têtes.
Cristophe Dechavanne un des plus gros flop de l’histoire des grosses têtes.

« Les grosses têtes sans Philippe Bouvard ,c’est comme Paris sans la tour eiffel »nous glisse un fidéle auditeur de l’émission.De plus,elle a accueilli en son sein des personnalités diverses et variées comme les chanteurs Carlos et Enrico Macias,le journaliste sportif Thierry Rolland,le skipper Olivier de Kersauson, l’animatrice Jackie Sardou et le comédien Jean Claude Brialy. En 2001,la direction de RTL limoge Philippe Bouvard au profit de Christophe Dechavanne pour rajeunir l’antenne. Le résultat fut désastreux .La station perdit des parts de marchés importantes.Elle dut rappeler en catastrophe Philippe Bouvard. Lors de son éviction par RTL,l’animateur fut recueilli à l’époque par Europe 1 dans l’émission de Laurent Ruquier…Aujourd’hui, Philippe Bouvard dirige brillamment son équipe en laissant une large marge de manœuvre à ses sociétaires.Mais la question que les auditeurs se posent est de savoir ,si Laurent Ruquier possède le charisme pour succéder à Philippe Bouvard. La vidéo montre la liberté d’expression de l’émission.

Laurent Ruquier a t il le costume pour succéder à Philippe Bouvard ?

Ruquier et sa bande  2007
De gauche à droite Caroline Diamant,Franck Dubosc,Steevy,Isabelle Mergault,Jerome Bonaldi,Pierre Benichou,Gerard Miller . Assis Eve Angeli,Mustapha El Atrassi

Laurent Ruquier est un homme multi-carte.Il est animateur radio sur Europe 1 et télé sur France 2(on n’est pas couché).L’animateur havrais est très présent au théâtre  Il est auteur de pièces à succès, metteur en scène , propriétaire du théâtre Antoine et producteur d’artistes(Michael Gregorio). Laurent Ruquier est un cumulard comme dirait George Marchais . Aussi, il faut noter que le nouvel animateur de RTL sort d’un échec avec l’ émission de France 2 « L’émission pour tous » .De plus, Laurent Ruquier ne jouit pas de l’adhésion populaire de Philippe Bouvard. A ce propos l’animateur en 2012 dans son dernier livre « Je crois me souvenir »avait eu des mots très durs pour son futur successeur.En effet Bouvard évoquait son passage en 2001 chez Ruquier « Laurent Ruquier n’a pas été gentil. S’il l’avait été, peut-être serais-je resté sur Europe 1. Il était persuadé que j’étais fini, qu’on m’avait mis à la porte parce que je n’étais plus capable de rien faire. Ça m’a étonné de sa part d’autant qu’on avait de bons rapports et que je lui trouve beaucoup de talent ».Bouvard ajoute pince sans rire « J ‘étais tout de même son principal concurrent et, du reste, je le suis toujours puisque, encore aujourd’hui, je fais le double de son audience. » »

Bande à fifi VS Bande à Ruquier

bande bouvard
De gauche à droite Philippe Chevalier,Bernard Mabille,Jaques Balutin,Jaques Mailhot, Philippe Bouvard

Il est dors et déjà sur que Laurent Ruquier va amener avec lui des membres de sa célèbre « Bande à Ruquier ».Le public frémit à l’idée de voir débarquer Steevy, Cristine Bravo, Titoff et Jean Marie Bigard aux grosses têtes.Que va t’il advenir pour Bernard Mabille, Jean Jaques Pieroni et Vincent Perrot qui sont les piliers de l’émission?  RTL a fait selon les vœux de l’animateur de 85 ans. Celui-ci voulait que son émission survive à son départ. Mais en choisissant Laurent Ruquier pour le remplacer. RTL commet une erreur. Il fallait donner l’émission à quelqu’un du même type que Philippe Bouvard .Un animateur qui aurait pu offrir une touche de modernité à une émission qui a récemment fêté ses 37 ans.Cet homme aurait pu être Stéphane Bern.Celui-ci avait toutes les qualités pour succéder à Bouvard.

Vincent Lepage-lire mes articles

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Kill or be killed, le deuxième tome

Ed Brubaker et Sean Phillips, poursuivent leur thriller, Kill or be killed, une tétralogie angoissante, ...

Lire les articles précédents :
Mémé de Philippe Torreton.

           Mémé de Philippe Torreton publié aux Editions Iconoclaste est l’un des témoignages les plus ...

La petite imagerie Fleurus s’agrandit avec Les camions !

Paru le 14 mars 2014, dans la collection La petite imagerie, des éditions Fleurus, le livre ...

Les énigmes de Léa, le premier tome aux éditions Bamboo.

Paru le 19 février 2014, aux éditions Bamboo, le premier tome des Enigmes de Léa, ...

Fermer